Avec 5’408 signatures en faveur du référendum contre la LOM, la population valaisanne donne un signal fort de soutien au personnel de la vente fermement opposé à voir ses conditions de travail se détériorer. Cet engagement impressionnant est de bon augure pour la votation populaire qui sera ainsi l’occasion de corriger les errances du parlement…
Aucun accord signé sans une réelle revalorisation salariale – Telles sont les lignes rouges fixées pour les négociations salariales de cet automne par Unia Valais pour défendre le pouvoir d’achat des salarié.e.s de l’artisanat et de la construction en ces temps d’inflation et de boom économique. Unia appelle également les salarié.e.s à une…
Dans le cadre de la grève féministe nationale, des salariées du secteur du nettoyage se sont mobilisées ce jour à Monthey pour que cesse le holdup dont elles sont victimes. En effet faute de paiement de toutes leurs heures de travail, les 17'000 employé.e.s de la branche subissent un préjudice annuel estimé à plus 58 millions de francs par année !
Après six séances de négociation, les syndicats et la direction de PBM ont trouvé un accord pour le plan social qui a été approuvé par les salariés.
Le parlement valaisan n’a pas tenu compte de la situation du personnel de vente dans le cadre de la révision de la LOM. En effet avec la révision adoptée, les salarié.e.s de la vente devront travailler jusqu’à 19h les soirs de semaine, rendant encore plus difficile la conciliation de leur vie professionnelle et familiale et augmentant également…
Après la première mobilisation des salariés de Constantin Martial & Cie SA mardi à Vernayaz, ce matin les syndicats ont fait entendre la voix du personnel au siège de PBM à ST-Priest en France. En effet c’est au siège de PBM que toutes les décisions se prennent concernant le site de Vernayaz. Avec cette action, notre objectif était de souligner une…
Avec la grève féministe du 14 juin, le renouvèlement de la convention collective du second œuvre romand, le référendum sur la LOM, les négociations salariales de cet automne, le référendum contre LPP 21, l’initiative pour le salaire minimum cantonal, plus que jamais Unia doit être présent sur les lieux de travail et dans la rue pour défendre et…
Le groupe PBM, propriétaire de Constantin Martial & Cie SA, refuse de céder le site à un repreneur potentiel qui aurait pu continuer l’activité actuelle et ainsi sauvegarder les emplois. C’est ce qu’a annoncé PBM à l’issue de la période de consultation. PBM sacrifie ainsi 33 emplois. Les syndicats sont mandatés pour négocier un plan social à la…
Les cinq entreprises du site ont décidé de casser le dernier lien de solidarité qui avait survécu aux vicissitudes du site et qui reliait l’ensemble des salariés entre eux par-delà de leur employeur respectif. La suppression de la « Caisse Décès » crée un préjudice important pour ses bénéficiaires. Ils demandent réparation. Unia s’engage à leur…
PBM groupe qui a racheté il y a quelques années l’entreprise Constantin Martial & Cie spécialisée dans la fabrication d'éléments préfabriqués en béton, a décidé de mettre fin à cette activité à Vernayaz en sacrifiant trente-trois emplois ! Unia s’insurge contre cette décision et exige un plan social à la hauteur du préjudice subi par les salariés.
Syndicat Unia 2025