Le syndicat Unia et l'association «Zu Hause leben» ont adopté la nouvelle CCT alémanique de la branche privée de l'accompagnement non médical à domicile. Elle règle les conditions de travail dans ce secteur en croissance rapide, fixe des salaires minimaux ainsi que la durée du travail et du repos, et garantit une prise en charge de qualité. Les…
Le syndicat Unia constate une recrudescence des accidents sur les lieux de travail en ce printemps 2014. Unia est alarmé et consterné par les décès dramatiques de deux ouvriers à Aigle et à Donneloye. Ces deux accidents survenus en l'espace d'une semaine ne sont que la pointe émergée de l'iceberg.
Lors de l’assemblée générale des actionnaires de Syngenta, Unia a dû une nouvelle fois alerter les propriétaires de l’entreprise du danger que représente la politique salariale contre-productive pratiquée par la direction. Si Syngenta continue à ne pas reconnaitre l’engagement de son personnel lors des négociations salariales, cela pourrait…
La nécessité d’un salaire minimum en Suisse et en Valais a été au cœur de l’assemblée des délégués de ce matin. Ce thème a été traité par M. Mathias Reynard, dans une résolution adoptée par les délégués ainsi que par une marche à travers Sierre. Deux autres résolutions ont en outre été adoptées. Une en faveur du référendum contre la loi valaisanne…
Le personnel de Syngenta Monthey a refusé massivement l’offre de la direction d’augmenter les salaires de 1% seulement. Avec plus de 95% de refus exprimé, ce nouvel échec des négociations salariales après celui de l’an passé, démontre que Syngenta n’a pas pris l’ampleur du mécontentement et du besoin de reconnaissance de son personnel.
Aujourd’hui Unia distribue aux invités de l’inauguration du complexe hôtelier des 3 rocs à Verbier un tract dénonçant les cas de dumping salarial et social rencontrés durant les travaux sur ce chantier et demandant un renforcement de la protection des salaires et des mesures d’accompagnement.
Réunis en assemblée cet après-midi, les salariés d’UPM Raflatac ont accepté à la quasi-unanimité le plan social négocié entre les syndicats et la direction.
Destruction massive d’emplois à UPM Raflatac à Martigny : le site disparaît, le personnel et les syndicats sont indignés !
Suite à la volonté persistante de Syngenta de n’offrir qu’une augmentation de 1% au personnel au bénéfice de la CCT et ceci malgré un bénéfice annuel record, une redistribution aux actionnaires en augmentation de 19%, le personnel s’était massivement mobilisé, en début d’année, par une lettre ouverte pour demander une augmentation de 1.5%. Cette…
Syndicat Unia 2025