Communiqués d'Unia Valais

12
sep

Stop au blocage salarial dans le second œuvre ! Action d’Unia devant les entreprises des présidents des associations valaisannes du bois et de la peinture

Cela fait dix ans qu’aucune augmentation véritable de salaire n’a été octroyée aux travailleuses et travailleurs du second œuvre romand. Ils font face à une hausse des prix sans précédent et beaucoup se demandent comment ils vont boucler leurs fins de mois. Avec une action matinale auprès des travailleurs des entreprises des présidents des…

 
19
mai

Nouvelle convention collective de Syngenta Monthey: des avancées sociales immédiates importantes et des jalons posés pour l’avenir

Les négociations pour le renouvellement de la CCT de Syngenta Monthey ont permis d’apporter des améliorations sociales importantes, de consolider des avantages sociaux ainsi que de poser des jalons novateurs pour le futur du site de Monthey. Les résultats obtenus ont été plébiscités par le personnel membres des organisations syndicales signataires…

 
14
mai

Assemblée des délégué-e-s de la Région Unia Valais Unia déterminé à se mobiliser pour les prochaines luttes !

Lors de l’assemblé du jour, les délégué-e-s de la Région Unia Valais ont réaffirmé leur détermination à se mobiliser pour obtenir des meilleures conditions de travail, notamment dans le secteur de la construction, des augmentations salariales supérieures à l’inflation ainsi que pour défendre et améliorer le système de retraite en s’impliquant de…

 
11
mai

Les entreprises des remontées mécaniques doivent payer correctement leur personnel et ne pas percevoir indûment des soutiens étatiques !

Un contrôle général des salaires versés par les entreprises de remontées mécaniques valaisannes a mis à jour d’importants cas de dumping salarial. Pour y remédier, Unia exige l’élaboration d’un contrat type de force obligatoire dans ce secteur d’activité. Par ailleurs, aucune aide étatique ne doit être versée aux entreprises ne respectant pas les…

 
29
avr

Jubilé de l’Association valaisanne des maîtres plâtriers et peintres Fête pour les patrons, blocage salarial pour les ouvriers

L’Association valaisanne des maîtres plâtriers et peintres (AVMPP) fête cette année ses 85 ans. Ses fondateurs avaient fait preuve à l’époque d’un esprit pionnier en matière de partenariat social. Aujourd’hui, l’AVMPP fait partie de l’aile conservatrice idéologiquement opposée à toute revalorisation des conditions de travail. En témoigne la…

 
1
avr

Syndicaliste d’Unia Valais acquitté par le tribunal de district

Un signe important pour la liberté syndicale et les buts poursuivis par Unia

Unia salue la décision du tribunal de district de Martigny de ne pas retenir l’accusation de tentative de contrainte formulée par le ministère public valaisan à l’encontre du secrétaire régional d’Unia Valais, Blaise Carron. Ce jugement est positif pour la reconnaissance…

 
1
avr

Syndicaliste d’Unia Valais acquitté par le tribunal de district - Un signe important pour la liberté syndicale et les buts poursuivis par Unia

Unia salue la décision du tribunal de district de Martigny de ne pas retenir l’accusation de tentative de contrainte formulée par le ministère public valaisan à l’encontre du secrétaire régional d’Unia Valais, Blaise Carron. Ce jugement est positif pour la reconnaissance des droits syndicaux et confirme qu’Unia a pleinement joué son rôle en…

 
14
mar

Accord conclu pour une augmentation des salaires minimaux horlogers valaisans !

Les négociations entre les associations patronales signataires de la CCT de l’horlogerie et de la microtechnique suisses et Unia ont abouti. Les salaires mensuels minimaux horlogers valaisans seront augmentés dans une fourchette comprise entre 1.32% et 1.68% en fonction de la qualification du personnel. 

 
22
fév

Les ramoneurs valaisans bénéficient d’une convention collective !

Depuis janvier 2022 l’ensemble des ramoneurs valaisans bénéficient d’une convention collective de travail négociée entre l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs et le syndicat Unia. Outre une consolidation de leurs conditions de travail, cette convention permet aux ramoneurs valaisans de pouvoir bénéficier d’une préretraite à partir de 62…

 
13
déc

Les maçons valaisans bénéficieront d'une augmentation salariale en 2022!

Après deux séances de négociations, les partenaires sociaux de la construction ont abouti à un accord. Les salaires seront augmentés de 1.2% à 1.5%.

 

En annexe, nous publions le communiqué de presse commun à l'ensemble des parties signataires de l'accord trouvé:…