Malgré les excellents résultats financiers qui s'enchainent année après année, pour accroître encore davantage sa rentabilité, Syngenta a décidé de stopper la mise en conditionnement et formulation sur le site de Monthey. 116 postes de travail seront supprimés. Unia condamne avec la plus grande vigueur cette décision et exige que Syngenta gèle sa…
Après le personnel de Scintilla, celui de Lemco, c'est au tour du personnel de Constellium de subir les conséquences désastreuses de l'abandon du taux plancher par la BNS. En effet, l'entreprise a décidé de transférer sur ses salariés une partie des charges sociales qu'elle payait jusqu'à maintenant. Des suppressions de postes de travail sont aussi…
Réunis en assemblée ce samedi, les délégués de la Région Unia Valais ont pu faire connaître leur détermination à refuser d’être les sacrifiés de l’économie valaisanne. A travers des prises de position ou des résolutions, tous les secteurs défendus par Unia ont dit haut et fort qu’ils méritent soit de meilleures conditions de travail, soit de…
Après sept séances de négociations étalées sur plus d’un mois et demi, Tamoil et la délégation du personnel emmenée par les SCIV et Unia ont trouvé un accord pour le plan social en faveur des 257 salarié(e)s de Collombey et de Genève qui perdront leur emploi suite à la décision de Tamoil de suspendre l’activité de la raffinerie. Outre des…
Pour mener à bien avec succès la phase actuelle délicate de l’arrêt des installations de la raffinerie, les salarié(e)s ont besoin de pouvoir travailler dans un climat apaisé. Le fait que le plan social ne soit pas encore signé après cinq séances de négociations étalées sur plus d’un mois contribue à fragiliser le personnel. Pour y mettre fin, le…
Les organisations syndicales ont bloqué ce matin pendant trois heures et demie la gare de chargement de la raffinerie dans le but que Tamoil prenne enfin la mesure des dégâts qu’elle a causés. Pour cela Tamoil doit stopper l’exploitation de la raffinerie durant les négociations du plan social et faire des propositions qui permettent aux salarié(e)s…
Les salarié-e-s de Tamoil ont suspendu leur activité cet après-midi entre 13h et 15h. 600 personnes sont venues les rencontrer pour leur témoigner leur soutien. Tamoil doit entendre cette démonstration de solidarité dans le cadre des négociations du plan social.
Devant l’intransigeance de Tamoil qui condamne la raffinerie à l’arrêt et plus de 230 salariés à Collombey au licenciement, le personnel rentre en résistance active. Comme première action, les salarié-e-s ont décidé de suspendre leur activité pour se réunir devant le site le mercredi 4 février entre 13h et 15h. Durant ce laps de temps, les…
Lors de sa rencontre de ce jour avec les autorités cantonales Tamoil a confirmé ne pas vouloir déposer une demande de chômage technique, vouloir poursuivre le processus de licenciement collectif et limiter à la seule raffinerie une vente possible de ses activités. Ces trois élément réunis ne permettent pas une survie de la raffinerie. Ces prochains…
Aujourd’hui, le personnel de Tamoil à Collombey (VS) et les syndicats se sont réunis en assemblée générale. Les employé-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution demandant le retrait de la procédure de licenciement collectif et une mise au chômage technique pour maintenir l’usine en fonction en vue d’un rachat ou une reprise des activités. Par…
Syndicat Unia 2026