Communiqués d'Unia Valais

3
Feb

Rachat de Syngenta par ChemChina: Unia exige des garanties pour le site de Monthey

Après de longs mois d'incertitude, la nouvelle est tombée: Syngenta est rachetée par ChemChina. Unia exige que des garanties à court et à long terme pour le maintien des activités, des emplois et des conditions de travail actuels ainsi que sur l'importance stratégique du site de Monthey soient rapidement données aux salariés de Monthey.

 
28
Jan

Vide conventionnel programmé dans le secteur de la technique du bâtiment, Unia appelle les employeurs à se remettre à table

 

Les négociations entre partenaires sociaux en vue du renouvellement de la convention collective valaisanne de la technique du bâtiment n'ont abouti sur aucun accord. Cette convention collective arrive à échéance au 31 mai. Sans nouvelle convention, à partir du mois de juin, ce secteur se trouvera dans un vide conventionnel ouvrant la porte béante…

 
9
Nov

Convention collective et retraite anticipée: l'heure est à la mobilisation pour les salariés de la construction

Le refus par la société suisse des entrepreneurs de négocier une nouvelle convention collective ouvre la porte au 1ier janvier 2016 au dumping salarial et à la détérioration des conditions de travail dans ce secteur d'activité. L'attitude patronale met aussi en péril la retraite anticipée à 60 ans. Face à ces attaques, les salariés valaisans de la…

 
1
Okt

Vive inquiétude pour la survie de la fonderie de Steg. Unia exige que Constellium et Novelis permettent d'en assurer sa pérennité

Jusqu'à récemment la fonderie Constellium de Steg approvisionnait Novelis et Constellium à Sierre. Les barres pour Constellium étant au préalable laminées par Novelis. Cet accord a volé en éclat. Avec pour conséquence, d'une part une baisse alarmante de la production de la fonderie de Steg car Novelis ne s'y fournit quasi plus. D'autre part, pour…

 
12
Sep

Renouvellement de la convention collective du carrelage valaisan: Avancées sociales et salariales satisfaisantes

Les partenaires sociaux valaisans de la branche du carrelage ont conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT). Avec l'introduction de deux jours chômés supplémentaires, et d'un jour en cas de naissance d'un enfant, une meilleure compensation du travail du samedi et une augmentation des salaires de 0.8% pour 2016, le paquet global…

 
17
Aug

Renouvellement de la convention collective de Syngenta Monthey: quelques jalons importants malgré le contexte particulier

Afin de pouvoir se focaliser sur l'accompagnement des 116 salariés touchés par la décision de Syngenta de mai dernier de fermer certaines unités, les parties ont convenu d'entériner les avancées obtenues jusque-là portant sur le renouvellement de la convention collective. Ces négociations ont néanmoins permis d'aboutir à un accord sur deux points…

 
9
Jul

L'Etat du Valais soutient les propositions d'Unia en faveur de l'industrie Valaisanne.

Depuis l'abandon du taux plancher en début d'année, les entreprises industrielles du Valais notamment doivent faire face à d'immenses difficultés et leurs salariés y paient le prix fort. Afin de les soutenir, les délégués d'Unia Valais avait adopté une résolution en avril demandant à l'Etat du Valais d'intervenir auprès de la BNS et de mettre sur…

 
28
Mai

Expression exceptionnelle de solidarité et de soutien sur le site chimique de Monthey

L'appel à venir soutenir les 116 salariés qui ont perdu leur place de travail chez Syngenta et à démontrer l'attachement au site chimique de Monthey lancé par les commissions du personnel de Syngenta a été largement soutenu. En effet outre des salariés de Syngenta, des employés de Basf, de Cimo, d'Huntsman, de Tamoil, accompagnés par des habitants…

 
19
Mai

Surpression de 116 places de travail chez Syngenta

Les commissions du personnel de Syngenta lancent un appel à un rassemblement de tous les salariés du site chimique de Monthey et invitent la population à y prendre part.

 
12
Mai

Pertes d'emplois dans l'industrie, la série continue

Le fabricant de mouvements à quartz ISA SWISS a annoncé sa volonté de recentrer ses activités sur son site des Brenets et la fermeture de son atelier de Martigny. Unia, mandaté pour représenter le personnel, lance un appel à des repreneurs potentiels et aux autorités cantonales.