La récolte des signatures en faveur de l’introduction d’un salaire minimum en Suisse a connu un vif succès auprès de la population suisse. Plus de 110'000 signatures sont déposées ce matin à la chancellerie fédérale à Berne. Les militants d’Unia Valais se sont fortement mobilisés pour obtenir cette première victoire d’étape en récoltant plus de…
La campagne « sans nous - pas de Suisse. Halte à la xénophobie » lancée par Unia jouit d’un bon accueil au sein de la population. Dans le cadre de la journée internationale de la migration, le syndicat sera à nouveau dans la rue afin de montrer l’importance de l’apport des migrants à l’économie et au développement de la Suisse et de la nécessité de…
Afin de compenser l’impact du franc fort qui pèse lourdement sur la rentabilité du site d’Evionnaz, BASF a annoncé sa volonté d’introduire un certain nombre de mesures. Unia est opposé à ce que des mesures se fassent au détriment du personnel car ce n’est pas aux salarié(e)s à supporter les conséquences du franc fort. Unia lance à nouveau un appel…
Les partenaires sociaux de la branche de l'électiricté valaisanne ont conclu un bon accord pour les salaires 2012. Tous les salariés percevront une augmentation de 80 francs et les salaires minimaux seront augmenté de 1%. Unia Valais espère que les autres corps de métiers de l’artisanat valaisan et de l’ensemble de l’économie s’inspireront de cet…
Les syndicats Unia et Syna de même qu’Employés Suisse et Employés Huntsman ont pu réduire de 110 à 80 le nombre de postes que Huntsmann avait anoncé vouloir supprimer dans sa division Advanced Materials. Ils exigent maintenant un meilleur plan social et des mesures similaires pour la division Textile Effects.
Plus de 600 travailleurs valaisans accompagnés par Unia participeront à la manifestation nationale de la construction le 24 septembre à Berne. Cette forte mobilisation est due à l’attitude intransigeante de la Société suisse des entrepreneurs qui refuse d’entendre les revendications des travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail malgré…
Faute de pouvoir rentabiliser sa plateforme de réception et de distribution de produits agricoles, Distribution Suisse a annoncé au personnel de Faire Primeur et Valrhône sa volonté de procéder à un licenciement collectif. Dans ce cadre, Unia procédera à la consultation du personnel pour proposer des mesures qui viseront à atténuer les suppressions…
Avec un accent marqué sur l’initiative en faveur d’un salaire minimum et une rétrospective des luttes menées par les femmes ces 50 dernières années dans la perspective de la journée du 14 juin en faveur de l’égalité hommes/femmes, l’assemblée des délégués d’Unia Valais a adopté un ton résolument combattif et militant. En traitant ces deux…
PAM a procédé au licenciement de la totalité du personnel de son centre de Martigny. 26 personnes sont concernées. Unia rencontrera le personnel très rapidement pour décider des mesures à négocier avec la direction pour atténuer les conséquences douloureuses de ces pertes d’emploi et lance un appel aux enseignes qui établiront prochainement sur le…
Les patrons électriciens valaisans proposent d’augmenter les salaires de l’ensemble des travailleurs de la branche de 150 francs par mois. Unia Valais salue ce geste et espère que les autres corps de métiers de l’artisanat valaisan et de l’ensemble de l’économie s’inspireront de l’attitude des patrons électriciens.
Syndicat Unia 2025