Communiqués d'Unia Valais

15
Jan

Mobilisation pour sauver les emplois chez Tamoil !

L’annonce par Tamoil de vouloir mettre fin à l’activité de la raffinerie de Collombey suscite l’indignation et la colère des syndicats. Avec le personnel, ils s’opposent fermement à cette fermeture programmée et contestent sa prétendue fatalité. Un retrait de la procédure de licenciement collectif est exigé.

 
4
Dez

Unia souhaite que l’accord trouvé avec les électriciens valaisans ouvre la voie pour les autres corps de métiers de l’artisanat

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l'électricité ont trouvé un accord pour les salaires 2015. Tous les salariés au bénéfice d’une formation professionnelle percevront une augmentation de 40 francs, pour les autres de 30 francs. Ces augmentions sont aussi valables pour les salaires minimaux. Comme le contexte de négociations actuel…

 
4
Dez

Les patrons du second œuvre doivent augmenter les salaires maintenant

 

A l’appel des syndicats Unia et Syna, 30 travailleurs du second œuvre (menuiserie et peinture) ont prolongés la pause aujourd’hui à Martigny pour réclamer une augmentation de salaire digne de ce nom en 2015. Le blocage actuel des discussions avec le patronat mènerait à une quatrième année consécutive sans revalorisation salariale, ce qui serait…

 
27
Nov

La consultation menée chez Djeva a permis d’épargner une place de travail et de négocier un plan social acceptable.

Suite à l’annonce par Djeva de vouloir procéder à douze suppressions de poste dans le cadre d’un licenciement collectif, Unia a été mandaté par le personnel pour mener à bien la consultation. Cette consultation a permis de sauver une place de travail et de négocier un plan social accepté à l’unanimité par le personnel.

 
11
Nov

Licenciement collectif annoncé par Djeva à Monthey

12 emplois supplémentaires menacés chez Djeva. Unia est mandaté pour mener à bien la consultation afin de limiter les licenciements.

 

 
25
Sep

Négociations salariales dans le bâtiment : Forte détermination des travailleurs valaisans

Les travailleurs de la construction et du second œuvre ont revendiqué une augmentation de salaire de 150 frs par mois pour 2015. Vu la situation sur les chantiers ils espèrent bien être entendus. Dans cette optique des pétitions circulent sur les lieux de travail et des actions de mobilisation sont en préparation.

 

 
28
Jun

Revendication de 450 maçons: +150 francs de salaire

Près de 450 travailleurs ont participé aujourd’hui à Berne à la landsgemeinde de la construction du syndicat Unia. Comme ils l’ont constaté, la branche se porte à merveille, les chiffres d’affaires se situent à un niveau record. Or ces dernières années, la main-d’œuvre des chantiers n’a guère obtenu de hausse de salaire. Elle attend donc cette…

 
26
Jun

Plus de 50% des apprenti-e-s travaillent au-delà des limites légales

Les résultats de la nouvelle enquête sur les conditions de travail des apprenti-e-s menée par Unia auprès de 1500 personnes sont préoccupants. Plus de la moitié des jeunes sont soumis à des heures supplémentaires dépassant 9 heures par jour, ce qui est illégal. L'étude révèle aussi une insatisfaction salariale chez les apprenti-e-s de dernière…

 
26
Jun

Une brochure clé-en-main pour le personnel de la vente

“Connaître ses droits dans le commerce de detail” est la nouvelle brochure du syndicat Unia éditée à l'intention du personnel de la vente. Cette publication s'inspire des nombreuses situations, souvent difficiles, rencontrées par les vendeuses/eurs au cours de leur carrière professionnelle.

 
24
Jun

Une révision totale de la CCT de la branche de la sécurité

Le syndicat Unia et l'Association des entreprises suisses de service de sécurité (AESS) saluent l'entrée en vigueur au 1er juillet 2014 d'une nouvelle convention collective de travail (CCT) de la branche de la sécurité. Déclarée de force obligatoire par le Conseil fédéral, la nouvelle CCT garantit de meilleures conditions de travail et l'égalité de…