Communiqués d'Unia Valais

13
juin

NewSat Communications veut fermer son site de Sion. 25 places de travail sont menacées de disparaître !

NewSat Communications, une entreprise installée à Sion active dans les télécommunications, appartenant à un des géants mondiaux de la communication et de l'électronique, Panasonic, a annoncé à son personnel sa volonté cesser son activité. 25 places de travail sont menacées. Les salarié-e-s ont confié leurs intérêts à Unia.

 
17
avr

Salaires scandaleusement bas chez Adatis. Unia exige des adaptations immédiates.

L'entreprise Adatis active dans la production de pièces détachées pour l'automobile paie une partie de son personnel 3'000 frs par mois pour un horaire hebdomadaire de 42h30! Par ailleurs cette entreprise a profité de facilités fiscales de la part de la commune de Martigny et du Canton pour s'installer en Valais. En outre elle a pu notamment…

 
13
avr

Assemblée des délégué-e-s de la Région Unia Valais: Unia appelle toutes les femmes du canton à se mobiliser le 14 juin!

Réunis en assemblée ce samedi, les délégué-e-s de la Région Unia Valais ont insisté sur la nécessité que les femmes valaisannes participent activement à la journée de mobilisation du 14 juin. Les délégué-e-s ont aussi adopté une modification des structures professionnelles et militantes du syndicat afin de renforcer l'ancrage et la présence d'Unia…

 
26
fév

Vente du secteur pigments par BASF: Unia exige le maintien de l'activité, des emplois et un renforcement du site de Monthey.

Dans le cadre de la publication de ses résultats annuels 2018, BASF a annoncé sa décision de se séparer de sa division pigments. 240 emplois sont concernés à Monthey, 30 dans le reste de la Suisse. Unia exige que dans ce processus, BASF s'engage au maintien de la totalité des activités et des emplois ainsi que des conditions de travail actuelles.…

 
20
déc

Importantes augmentations des salaires minimaux dans l'horlogerie valaisanne pour 2019

En 2019 les salaires minimaux dans l'horlogerie valaisanne augmenteront de 130 frs pour le personnel non qualifié et de 120 frs pour le personnel qualifié. Ces importantes augmentions couvrent largement le renchérissement et permettent de combler le retard pris en 2018 suite à l'échec des négociations. Unia se réjouit de ce résultat et appelle les…

 
19
déc

Négociations dans la branche des garages

Accord salarial dans la branche des garages

 
18
déc

Unia salue l'accord salarial conclu chez Constellium.

En 2019 la masse salariale de Constellium sera augmentée de 1.6%, permettant ainsi non seulement une compensation complète du renchérissement mais aussi une augmentation réelle des salaires. Par ailleurs les salariés récupèrent deux jours chômés supplémentaires qu'ils avaient dû sacrifier pour faire face à l'abandon du taux plancher par la BNS en…

 
10
déc

Les négociations salariales pour les électriciens valaisans ont débouché sur un accord.

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l'électricité ont trouvé un accord pour les augmentations salariales 2019. Les salaires réels augmenteront de 50 frs par mois et la catégorie des installateurs-électriciens avec CFC et les automaticiens avec CFC connaitra aussi une revalorisation salariale. Les organisations syndicales sont…

 
2
nov

Ouvertures dominicales en décembre: Unia rappelle que seuls les magasins peuvent ouvrir et que leurs salariés doivent bénéficier de compensations en temps et en argent.

Les salons de coiffure, les pharmacies, les pressings, les onglerires, etc. toutes les activités de service ne sont pas concernées par la loi sur les ouvertures des magasins et ne peuvent par ouvrir, ou tout le moins occuper du personnel un dimanche ou un jour férié. Seuls les magasins peuvent y avoir recours. Le personnel employé ces jours-là doit…

 
2
nov

400 maçons se battent pour leurs droits à Sion - communiqué commun du SCIV, Syna et Unia

Les journées de protestation dans le secteur de la construction qui ont débuté à Bellinzone et Genève se poursuivent. 400 maçons du Valais ont participé aujourd'hui à une journée de mobilisation et de protestation à Sion. Ils demandent la sauvegarde de la retraite à 60 ans et refusent le chantage patronal exercé contre leur santé et leur dignité.…