Communiqués d'Unia Valais

13
Feb

Non à la RIE III – Oui à la naturalisation facilitée

Le Valais aussi refuse d'accorder des privilèges aux grandes entreprises et accepte largement la naturalisation facilitée

 
26
Jan

Campagne contre la RIE III: Unia a déposé un chèque de 136 millions sur les marches du Palais du Gouvernement

Dans cadre de la campagne contre RIE III qui engendrera des pertes par milliards pour les collectivités publiques du pays, Unia a déposé ce matin un chèque de 136 millions sur les marches du Palais du Gouvernement valaisan. Le dépôt de ce chèque vise à illustrer la hauteur des augmentations d'impôts et/ou de coupes de prestations que devrait subir…

 
17
Nov

Accord entre Sices E & C SA (ci-après Sices) et Unia Salariés occupés sur le site de Syngenta: Sices reconnait et répare ses erreurs

A la mi-septembre, sur la base de l'analyse de contrats de travail et de fiches de paie d'une dizaine de salariés de Sices actifs sur le site Syngenta de Monthey, Unia avait fait part de ses fortes présomptions de pratique de dumping salarial par Sices. Par l'accord passé avec Unia, Sices a reconnu et réparé ses erreurs à hauteur de 308'000 frs de…

 
26
Okt

BASF prévoit de fermer son centre de recherche bâlois. Unia invite le monde politique à l’action plutôt qu’à la compassion

Le groupe chimique BASF a annoncé aujourd’hui la fermeture de son centre de recherche bâlois d’ici la fin 2018. Jusqu’à 180 chercheuses et chercheurs risquent de perdre leur emploi. Il est clair pour Unia qu’on pourrait éviter ces licenciements si BASF et les acteurs politiques faisaient preuve de bonne volonté. Les responsables politiques doivent…

 
14
Sep

Fortes présomptions de pratiques généralisées de dumping salarial de la part de Sices sur le site Syngenta de Monthey

Sur la base de l'analyse de contrats de travail et de fiches de paie d'une dizaine de salariés de Sices actifs sur le site Syngenta de Monthey, Unia a pu constater du dumping salarial et des montants retenues à tort à hauteur de 70'000 frs. En extrapolant à l'ensemble des salariés de Sices qui ont œuvré sur le site de Syngenta, le préjudice…

 
6
Sep

Alarme des rentes: journée de protestation nationale contre les baisses de rentes AVSplus remédie au démantèlement de rentes

Lors d’une bruyante action menée aujourd’hui à Sion et dans une vingtaine d’autres villes du pays, Unia a attiré l’attention de la population sur la situation dramatique de la prévoyance vieillesse. Le syndicat a sonné l’alarme, en réponse aux baisses de rentes des caisses de pensions, à la stagnation des rentes AVS et au massacre de la retraite…

 
23
Jun

Crème solaire pour une AVS forte

Le syndicat Unia a lancé aujourd'hui la campagne pour l'initiative populaire AVSplus par une journée d'action. AVSplus demande une augmentation des rentes AVS et sera présentée au peuple le 25 septembre. Les syndicalistes ont distribué de la crème solaire à la population en rappelant que les retraites, tout comme la peau, doivent être protégées!…

 
26
Apr

Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Une nouvelle offensive est nécessaire!

Tirant un bilan de l'impact catastrophique de la suppression du taux plancher sur l'industrie et le tourisme et des carences actuelles des outils de protection des salaires dans la construction et le second œuvre, les délégués d'Unia Valais ont demandé la réintroduction immédiate d'un taux plancher ainsi que l'instauration rapide de nouvelles…

 
16
Feb

Solution trouvée sur le chantier CFF de Massongex

Après une journée d’actions et de négociations, Unia et l’entreprise de construction métallique Zwahlen & Mayr (ZM) sont parvenus à un accord global. Les arriérés de salaires des travailleurs engagés par des entreprises sous-traitantes slovènes seront remboursés par ZM. L’interruption des travaux est donc levée

 
15
Feb

Unia exige la fin du dumping salarial sur un chantier des CFF

Ce matin, une dizaine d’ouvriers ont interrompu leur travail sur un chantier d’un pont des CFF à Massongex (VS). Payés entre 11 et 13 euros de l’heure et soutenus par Unia, ils exigent le paiement de leurs arriérés de salaire. Ce cas montre une fois de plus l’urgence de renforcer les mesures d’accompagnement à la libre circulation des…