Les ramoneurs valaisans bénéficient d’une nouvelle convention collective

La convention collective qui lie l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs (AVMR) et Unia depuis janvier 2022 a été renouvelée pour 4 ans. Outre une augmentation de la grille salariale de 150 frs par mois, et l’adaptation systématique des salaires minimaux lors de l’augmentation des tarifs de la branche fixés par le Conseil d’Etat, les salariés entre 58 et 60 bénéficieront d’une semaine de vacances supplémentaire, soit 6 semaines.

A l’issue d’échanges riches et fructueux, l’Association Valaisanne des Maîtres-Ramoneurs (AVMR) et Unia ont renouvelé la convention collective de travail (CCT) qui bénéficie à l’ensemble des ramoneurs valaisans. La nouvelle convention est valable à partir du 1er janvier 2026 et ce jusqu’au 31 décembre 2029.

Augmentation salariales
La grille salariale sera augmentée de 150 frs par mois à partir de janvier 2026. Par ailleurs, cette nouvelle CCT acte le principe de l’automaticité de l’augmentation des salaires minimaux en cas d’augmentation des tarifs de la branche fixés par le Conseil d’Etat.

Augmentation du droit aux vacances
Le droit à 6 semaines de vacances qui avait été accordé pour le personnel à partir de 60 ans lors de l’introduction de la CCT en 2022 est étendu au personnel à partir de 58 ans avec cette nouvelle convention.

L’AVMR et Unia sont satisfaits d’avoir pu conclure cette nouvelle convention collective qui permet d’améliorer les conditions de travail des ramoneurs du canton ainsi que de renforcer l’attractivité de la branche.

Pour des informations complémentaires :
- Serge Aymon, en charge du secteur construction et artisanat, Unia Valais 079 347 19 10
- Mariaux Florent, Président de l’AVMR, 079 387 45 90
- Secrétariat de l’AVMR, 027 327 51 30