Contrairement à ce qu’affirme publiquement le propriétaire du Quartier LôDzè, le contrôle du respect de la CCNT, réalisé le 26 novembre, à la demande d’Unia, révèle des dysfonctionnements dans l’organisation du travail et dans le respect de certaines dispositions conventionnelles. Par exemple, « l’employeur n’accorde pas 83 heures de repos lorsque le collaborateur travaille 7 jours consécutivement » ou « l’horaire de travail n’est pas établi deux semaines à l’avance pour deux semaines ».
Ces constats font écho aux témoignages d’employés dénonçant surcharge de travail, burn-out et mauvais traitements. L’épuisement chronique observé parmi le personnel n’est pas sans lien avec les manquements relevés dans le rapport.
Les éléments de non-respect de la CCNT confirment donc que des griefs exprimés par les employés sont fondés. Unia appellent à une mise en conformité sans délai pour garantir des conditions de travail respectueuses des normes et de la dignité du personnel.
De manière plus générale, Unia demande à la direction du Quartier LôDzè de recevoir au plus vite les syndicats afin de pouvoir trouver des solutions pour l’ensemble des points douloureux et litigieux en cours afin que le personnel puisse, enfin, travailler dans un climat serein et avec une organisation saine.
Renseignements :- Blaise Carron, secrétaire régional, 079 668 64 57- Francine Zufferey, Unia Valais en charge du tertiaire, 079 540 60 18
Syndicat Unia 2025