Négociations salariales pour 2023 : L’OCC propose que le plein renchérissement de 3% soit octroyé sur les salaires individuels du personnel au bénéfice de la CCT par Syngenta, tout en lui affligeant deux amendes pour 7'000 frs

Suite au dépôt par Unia en avril 2023 d’une requête devant l’office cantonal de conciliation (l’OCC) afin que le personnel de Syngenta au bénéfice de la CCT puisse préserver son pouvoir d’achat par la pleine compensation du renchérissement, l’OCC propose à Syngenta d’augmenter les salaires individuels de 3%. Unia a ainsi été pleinement suivie dans sa requête. Tout en déplorant l’attitude d’obstruction systématique de Syngenta dans cette procédure, d’ailleurs sanctionnée par deux amendes d’un montant total de 7'000 francs de la part de l’OCC, Unia appelle Syngenta à appliquer sans délai la proposition faite par l’office.

En février 2023, Syngenta mettait abruptement fin au processus de négociation salariale en cours avec les partenaires sociaux pour imposer unilatéralement une augmentation de la masse salariale de 2.1% et une prime de 1'000 frs alors même que le renchérissement à prendre en compte était de 3%. 

Pour protéger le pouvoir d’achat des salarié.e.s, Unia saisit l’OCC
Devant la décision aussi brutale qu’abrupte de Syngenta, Unia a été contraint de saisir l’office cantonal de conciliation pour que les salarié.e.s au bénéfice de la CCT puisse maintenir leur pouvoir d’achat, par la compensation du renchérissement de 3%.

Syngenta a largement de quoi rétribuer correctement son personnel par ses résultats records. En effet, pour 2022, Syngenta a annoncé une augmentation de 19% de son chiffre d’affaires (33 milliards de dollars) et un EBITDA de 5.6 milliards de dollars (+20%). 

Syngenta à chercher à entraver la procédure par tous les moyens et se voit infliger des amendes pour 7'000 frs
Bien que notre requête ait été déposée en avril 2023, la procédure devant l’OCC ne se termine que maintenant. Cela est dû à l’attitude de Syngenta dans ce dossier qui n‘a eu de cesse de prolonger la procédure en allant jusqu’à la contester devant le tribunal cantonal qui l’a cependant déboutée. Par ailleurs l’obstruction systématique de Syngenta à la procédure initiée par l’OCC lui a valu deux amendes de la part de l’office. 

La première de 5'000 frs pour le refus par Syngenta de collaborer à la procédure en ne fournissant pas les informations demandées par l’OCC et la deuxième de 2'000 frs pour défaut de comparution. Il est à souligner que pour les deux amendes, l’office a fixé à chaque fois la sanction la plus sévère prévue par la loi. 

L’OCC propose à Syngenta d’octroyer le plein renchérissement de 3% sur les salaires du personnel au bénéfice de la CCT.
Aux vues des capacités financières de Syngenta et de ses résultats en 2022, comme demandé dans notre requête, l’OCC a proposé à Syngenta d’octroyer le plein renchérissement de 3% sur les salaires individuels du personnel au bénéfice de la CCT. Face au refus de Syngenta, l’OCC a publié ce jour sa proposition dans le Bulletin officiel (voir, lien ci-dessous)

Unia appelle Syngenta à mettre en œuvre la décision de l’OCC.
La sage et significative décision de l’office cantonal de conciliation, constitué paritairement d’assesseurs représentant tant les employeurs que les employés, ne doit pas rester lettre morte. Unia exige donc que Syngenta cesse de s’obstiner et revienne à la raison et sur sa décision initiale, en mettant en œuvre sans restriction ni délai la décision de l’OCC. 

Cette décision de bon sens permettrait de combler la perte de pouvoir d’achat qu’ont subie les salarié.e.s et mettrait fin à la procédure initiée par Unia.

Renseignements :
- Blaise Carron, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 668 64 57