Communiqués d'Unia Valais

10
juin

Les conditions de travail du personnel de la vente doivent être améliorées par une refonte en profondeur du contrat-type !

Les conditions de travail contenues dans le contrat-type cantonal de la vente doivent absolument être améliorées tant au niveau salarial, du temps de travail, que d’une meilleure compatibilité entre la vie familiale et professionnelle. La population valaisanne en rejetant la loi concernant l’ouverture des magasins (LOM) a donné un signal clair de…

 
15
mai

L’initiative d’allégement des primes LAMAL : un oui de raison et de nécessité !

Prise de position d'Unia Valais dans le cadre de la conférence de presse du comité valaisan en faveur de l’initiative d’allègement des primes : Il faut stopper la folie des primes !

 
3
mai

Nouvelle CCT horlogère : fruit d’un partenariat social fort, l’attractivité de l’industrie horlogère sort renforcée

Le syndicat Unia et la Convention patronale de l’industrie horlogère suisse ont signé ce matin à Neuchâtel la 16ème Convention collective de travail des industries horlogère et microtechnique.

 
27
avr

Assemblée des délégués d’Unia Valais Le monde du travail valaisan se renforce en s’organisant !

Avec une augmentation sans précédent du nombre d’adhérent.e.s, une présence accrue tant sur les lieux de travail, dans la rue que dans l’arène politique, Unia se renforce année après année en améliorant l’organisation du monde du travail valaisan et en obtenant des résultats probants. 

 
4
mar

Rejet de la révision de la LOM : En soutenant le personnel de la vente, la population a corrigé les errances du parlement !

Les citoyens valaisans ont refusé à une large majorité la révision de la loi concernant l'ouverture des magasins (LOM). Le personnel de la vente ne subira pas ainsi une détérioration de ses conditions de travail. Unia, qui s’est fortement impliqué au côté du personnel de la vente durant cette campagne, se réjouit de ce résultat et appelle…

 
21
fév

Négociations salariales dans les métiers du bâtiment en Valais : Unia décerne la « Râpe d’or » 2024 à l’AVE et à l’AVEC

Alors que l’ensemble des associations patronales des métiers du bâtiment ont conclu des accords salariaux compensant intégralement le renchérissement et permettant une augmentation réelle des salaires, l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) et l’association valaisanne des entreprises de carrelages (AVEC) n’ont octroyé aucune augmentation…

 
30
jan

La 13ième rente AVS ? une nécessité incontestable !

Pour saisir l’objet qui nous occupe de manière factuelle, nous devons commencer par quelques chiffres.

Les rentes sont trop basses
Aujourd’hui la rente AVS maximale est de 2'450 frs et seulement le 30 % des rentiers la touche ! Celle de couple est de 3’675 frs perçue par le 60% des couples ! La rente AVS moyenne est de 1'800 frs !

Pour avoir une…

 
16
jan

Communiqué de presse de la part du comité référendaire LOM : Un rejet de la révision nuisible et inutile de la loi concernant l'ouverture des magasins (LOM) répond à une nécessité !

Pour défendre le personnel de la vente et s’opposer à une société de surconsommation, une large coalition appelle la population à rejeter, le 3 mars, la révision de la loi concernant les ouvertures des magasins (LOM).

 
12
jan

5’008 signatures en faveur de l’initiative populaire cantonale pour un salaire minimum légal

Avec 5’008 signatures en faveur de l’initiative populaire cantonale pour un salaire minimum légal, la population valaisanne donne un signal fort de soutien aux travailleuses et travailleurs subissant des conditions salariales indécentes et vivant de facto dans la précarité. Ce bel élan observé lors de la récolte de signatures est de bon augure en…

 
8
jan

Unia salue l'accord salarial conclu chez Syngenta et appelle les autres  entreprises de la chimie à adopter des mesures similaires pour leurs plus bas  salaires. 

La commission du personnel et la direction de Syngenta Monthey ont conclu un accord salarial. La masse salariale sera augmentée de 2.2%. Par ailleurs pour le personnel occupant les plus basses classes salariales, une augmentation minimale de 1.7% leur est garantie, compensant ainsi intégralement le renchérissement. Dans cet accord, Unia salue le…