Les quelque 1'200 salariés au bénéfice de la CCT valaisanne de la construction métallique verront leur salaire augmenter de 2% en 2024.
Face au refus des patrons valaisans de négocier leurs augmentations salariales, les maçons valaisans ont mené plusieurs actions de mobilisation ce jour pour les appeler à revenir sur leur position initiale et se mettre autour de la table avec les partenaires conventionnels, ou à défaut d’octroyer une augmentation de 2.7% à l’ensemble des salariés…
Les quelque 4'000 salariés au bénéfice de la CCT de la technique et de l'enveloppe du bâtiment du canton du valais verront leur salaire augmenter de 100 frs par mois en 2024.
Les patrons de l’association valaisanne des entrepreneurs (AVE) ont annoncé qu’ils refusaient de négocier des augmentations salariales avec les partenaires sociaux ! Face à cet incompréhensible refus, notamment au regard des résultats obtenus à ce jour dans les autres professions du bâtiment, Unia exhorte les employeurs à revenir sur leur position.…
Dans le cadre des négociations conventionnelles et salariales, les paysagistes du Valais romand ont obtenu pour 2024 une réduction de 30 minutes de travail hebdomadaire, sans réduction de salaire et une augmentation salariale de 65 frs par mois. Exprimé en % ce résultat correspond à une augmentation de 2.4%
Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l’électricité ont trouvé un accord pour augmenter les salaires en 2024. Les salaires seront augmentés de 2.2%. Certains des salaires minima seront également revalorisés. Ce premier accord dans le secteur de la construction est de bon augure pour la suite des négociations dans les autres branches du…
Pour la construction de l'héliport du nouvel hôpital de Sion, les monteurs ne sont payés qu'à la moitié du salaire normal, soit 14,98 euros de l'heure. Selon la convention collective de travail, ils auraient pourtant droit à 29,90 francs de l'heure. Et ce n'est pas tout : les monteurs sont engagés par une entreprise de travail temporaire…
Tant au niveau des débats parlementaires que durant la campagne référendaire, Unia s’était fortement engagé en faveur de l’augmentation des allocations familiales. Nous avions cependant regretté que celle-ci s’accompagne d’une hausse de la contribution des salarié.e.s. En la fixant à 0.17%, soit en la baissant de 0.25 par rapport à 2023, le Conseil…
Avec 5’408 signatures en faveur du référendum contre la LOM, la population valaisanne donne un signal fort de soutien au personnel de la vente fermement opposé à voir ses conditions de travail se détériorer. Cet engagement impressionnant est de bon augure pour la votation populaire qui sera ainsi l’occasion de corriger les errances du parlement…
Aucun accord signé sans une réelle revalorisation salariale – Telles sont les lignes rouges fixées pour les négociations salariales de cet automne par Unia Valais pour défendre le pouvoir d’achat des salarié.e.s de l’artisanat et de la construction en ces temps d’inflation et de boom économique. Unia appelle également les salarié.e.s à une…