Rio Tinto Alcan va prochainement annoncer la vente de l’unité à laquelle les usines valaisannes d’Alcan sont rattachées. Les acquéreurs sont d’une part le fonds américain Apollo et d’autre part le Fonds stratégique d’investissement (FSI). Ce fonds souverain créé par l’Etat français a pour but de soutenir les entreprises stratégiques françaises.…
Tous les employés de l'hôtel Europa et du restaurant Grissini de Sion ont reçu hier leur lettre de congé. La consultation dans le cadre d’un licenciement collectif n'a pas été appliquée et aucune annonce n'a été faite auprès du canton. Le syndicat Unia a été mandaté dès ce jour par le personnel de l'établissement afin de défendre leur intérêts.
Le point fort de l’assemblée des délégués de la Région Unia Valais a été la présentation du « Pacte pour une Suisse productive ». Ce projet élaboré par Unia vise à initier une reconversion sociale et durable de l’économie suisse. Cette reconversion permettait de générer plus de 200'000 emplois dans les industries actives dans les technologique…
En lançant la consultation dans le cadre d’un licenciement collectif, Pam annonçait sa volonté de licencier 50 personnes et de procéder à 36 congés modifications. A l’issue de la consultation pilotée par Unia, Pam prononcera 16 licenciements et 35 congés modifications. La consultation a donc permis de sauver 34 emplois. Par ailleurs des mesures…
Lonza veut biffer 193 postes de travail à Viège. A cause de ces licenciements, l’accord portant sur la formation qui avait été signé en 2008 devient caduc et le groupe va devoir payer les heures supplémentaires (crédit temps) des employé-e-s assujettis à la CCT.
Pour la première fois depuis la création de Syngenta, Unia a piloté directement les négociations salariales. En effet, suite à un début de négociations infructueux, la commission du personnel interne a passé le flambeau au syndicat. Après des négociations intenses, le syndicat a obtenu une augmentation de 1% avec des socles de distribution. Compte…
Suite à une baisse de son chiffre d’affaires, le groupe Pam a annoncé sa volonté de procéder à une restructuration de son personnel sur une grande partie de ses points de vente romands. Le syndicat Unia procédera à la consultation du personnel pour proposer des mesures qui viseront à atténuer les suppressions de postes.
Le rejet massif (à plus de 80% par la population valaisanne) de la baisse des rentes est un grand succès pour tous les travailleurs et travailleuses ainsi que pour le syndicat Unia. Ce clair NON est aussi un signal fort contre la poursuite du démantèlement de nos assurances sociales. Le Parlement doit maintenant en tirer les conséquences et stopper…
Le 7 mars 2010, nous voterons sur la réduction du taux de conversion inscrit dans la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP). Le Parlement a décidé cette réduction en décembre 2008. Unia ainsi que la presse des consommateurs et les partis de gauche considèrent que cette baisse est inutile, inacceptable et en aucun cas justifiée. Nous avons…
Discrimination assez - Egalité maintenant !