Devant l’impossibilité de faire respecter les prescriptions de l’OFSP pour lutter contre la propagation du coronavirus et la mise en danger des salariés de la construction, le Conseil d’Etat du canton de Genève a prononcé l’arrêt des chantiers sur son territoire cantonal. Les autorités du canton de Vaud ont arrêté la même décision pour toutes les…
Le Conseil fédéral recommande toute une série de mesures de protection de la santé pour ralentir la progression du virus du Covid-19. Unia soutient ces efforts. Il est maintenant important que les mesures soient aussi mises en œuvre dans le monde du travail. Suite à de nombreuses réactions de salarié-e-s d’entreprises, surtout du commerce de…
Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l’électricité ont trouvé un accord pour augmenter les salaires de la branche sur les trois prochaines années. En 2020, 2021 et 2022 les salaires seront revalorisés de 15 cts à l’heure chaque année. Par ailleurs les partenaires sociaux ont décidé de constituer un groupe de travail chargé d’étudier…
Les premières assises de la construction d’Unia Valais ont réuni plus de 120 militants. Le syndicat se réjouit de ce succès. Les salariés des métiers de la construction réclament une augmentation salariale générale de 2% pour 2020 et souhaitent, dans la mesure du possible, unifier les revendications lors des renouvellements conventionnels. Cette…
En avril dernier Unia a dénoncé les salaires choquants que perçoit une partie du personnel d’Adatis SA à Martigny. Plutôt que de rémunérer correctement l’entier de son personnel, Adatis cherche maintenant à museler le syndicat en déposant une plainte pénale à son encontre ! Fidèle à sa mission de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des…
La situation extrêmement précaire qui prévaut aux Bains de Val-d'Illiez menace directement la pérennité des soixante places de travail qu’offre cette infrastructure. Plutôt que de s’en préoccuper sérieusement les différentes parties à ce dossier s’invectivent par médias interposés ! L’heure n’est pas aux règlements de compte mais à la recherche de…
Panasonic a confirmé sa volonté de fermer son site de Sion pour le 31 octobre 2019. Pour ce faire, Unia a pu constater que la multinationale refuse de négocier et utilise des méthodes indignes et proprement scandaleuses. Par exemple Panasonic conditionne l’octroi d’indemnités de licenciement aux salariés qui perdront leur emploi, au renoncement…
Panasonic has confirmed plans to close its Sion site on 31 October 2019. Unia has found the multinational unwilling to negotiate and employing underhand and outright scandalous tactics. For instance, workers set to lose their jobs are being denied severance pay unless they agree to waive one of their basic rights – protection from dismissal if they…
NewSat Communications, une entreprise installée à Sion active dans les télécommunications, appartenant à un des géants mondiaux de la communication et de l'électronique, Panasonic, a annoncé à son personnel sa volonté cesser son activité. 25 places de travail sont menacées. Les salarié-e-s ont confié leurs intérêts à Unia.
L'entreprise Adatis active dans la production de pièces détachées pour l'automobile paie une partie de son personnel 3'000 frs par mois pour un horaire hebdomadaire de 42h30! Par ailleurs cette entreprise a profité de facilités fiscales de la part de la commune de Martigny et du Canton pour s'installer en Valais. En outre elle a pu notamment…