Communiqués d'Unia Valais

16
mar

Négociations du plan social: Tamoil doit faire le job !

Pour mener à bien avec succès la phase actuelle délicate de l’arrêt des installations de la raffinerie, les salarié(e)s ont besoin de pouvoir travailler dans un climat apaisé. Le fait que le plan social ne soit pas encore signé après cinq séances de négociations étalées sur plus d’un mois contribue à fragiliser le personnel. Pour y mettre fin, le…

 
19
fév

Blocage de la gare de chargement de la raffinerie

Les organisations syndicales ont bloqué ce matin pendant trois heures et demie la gare de chargement de la raffinerie dans le but que Tamoil prenne enfin la mesure des dégâts qu’elle a causés. Pour cela Tamoil doit stopper l’exploitation de la raffinerie durant les négociations du plan social et faire des propositions qui permettent aux salarié(e)s…

 
5
fév

Impressionnant soutien de la population aux salarié-e-s de Tamoil en lutte

Les salarié-e-s de Tamoil ont suspendu leur activité cet après-midi entre 13h et 15h. 600 personnes sont venues les rencontrer pour leur témoigner leur soutien. Tamoil doit entendre cette démonstration de solidarité dans le cadre des négociations du plan social.

 
2
fév

Les salarié-e-s de Tamoil annoncent une interruption d’activité et lancent un appel de soutien à la population.

Devant l’intransigeance de Tamoil qui condamne la raffinerie à l’arrêt et plus de 230 salariés à Collombey au licenciement, le personnel rentre en résistance active. Comme première action, les salarié-e-s ont décidé de suspendre leur activité pour se réunir devant le site le mercredi 4 février entre 13h et 15h. Durant ce laps de temps, les…

 
29
jan

Tamoil signe l’arrêt de mort de la raffinerie de Collombey. Les salariés rentrent en lutte.

Lors de sa rencontre de ce jour avec les autorités cantonales Tamoil a confirmé ne pas vouloir déposer une demande de chômage technique, vouloir poursuivre le processus de licenciement collectif et limiter à la seule raffinerie une vente possible de ses activités. Ces trois élément réunis ne permettent pas une survie de la raffinerie. Ces prochains…

 
15
jan

Assemblée générale du personnel de Tamoil à Collombey (plus 200 personnes présentes)

Aujourd’hui, le personnel de Tamoil à Collombey (VS) et les syndicats se sont réunis en assemblée générale. Les employé-e-s ont adopté à l’unanimité une résolution demandant le retrait de la procédure de licenciement collectif et une mise au chômage technique pour maintenir l’usine en fonction en vue d’un rachat ou une reprise des activités. Par…

 
15
jan

Mobilisation pour sauver les emplois chez Tamoil !

L’annonce par Tamoil de vouloir mettre fin à l’activité de la raffinerie de Collombey suscite l’indignation et la colère des syndicats. Avec le personnel, ils s’opposent fermement à cette fermeture programmée et contestent sa prétendue fatalité. Un retrait de la procédure de licenciement collectif est exigé.

 
4
déc

Unia souhaite que l’accord trouvé avec les électriciens valaisans ouvre la voie pour les autres corps de métiers de l’artisanat

Les partenaires sociaux valaisans de la branche de l'électricité ont trouvé un accord pour les salaires 2015. Tous les salariés au bénéfice d’une formation professionnelle percevront une augmentation de 40 francs, pour les autres de 30 francs. Ces augmentions sont aussi valables pour les salaires minimaux. Comme le contexte de négociations actuel…

 
4
déc

Les patrons du second œuvre doivent augmenter les salaires maintenant

 

A l’appel des syndicats Unia et Syna, 30 travailleurs du second œuvre (menuiserie et peinture) ont prolongés la pause aujourd’hui à Martigny pour réclamer une augmentation de salaire digne de ce nom en 2015. Le blocage actuel des discussions avec le patronat mènerait à une quatrième année consécutive sans revalorisation salariale, ce qui serait…

 
27
nov

La consultation menée chez Djeva a permis d’épargner une place de travail et de négocier un plan social acceptable.

Suite à l’annonce par Djeva de vouloir procéder à douze suppressions de poste dans le cadre d’un licenciement collectif, Unia a été mandaté par le personnel pour mener à bien la consultation. Cette consultation a permis de sauver une place de travail et de négocier un plan social accepté à l’unanimité par le personnel.