Les partenaires sociaux valaisans de la branche du carrelage ont conclu une nouvelle convention collective de travail (CCT). Avec l'introduction de deux jours chômés supplémentaires, et d'un jour en cas de naissance d'un enfant, une meilleure compensation du travail du samedi et une augmentation des salaires de 0.8% pour 2016, le paquet global…
Afin de pouvoir se focaliser sur l'accompagnement des 116 salariés touchés par la décision de Syngenta de mai dernier de fermer certaines unités, les parties ont convenu d'entériner les avancées obtenues jusque-là portant sur le renouvellement de la convention collective. Ces négociations ont néanmoins permis d'aboutir à un accord sur deux points…
Depuis l'abandon du taux plancher en début d'année, les entreprises industrielles du Valais notamment doivent faire face à d'immenses difficultés et leurs salariés y paient le prix fort. Afin de les soutenir, les délégués d'Unia Valais avait adopté une résolution en avril demandant à l'Etat du Valais d'intervenir auprès de la BNS et de mettre sur…
L'appel à venir soutenir les 116 salariés qui ont perdu leur place de travail chez Syngenta et à démontrer l'attachement au site chimique de Monthey lancé par les commissions du personnel de Syngenta a été largement soutenu. En effet outre des salariés de Syngenta, des employés de Basf, de Cimo, d'Huntsman, de Tamoil, accompagnés par des habitants…
Les commissions du personnel de Syngenta lancent un appel à un rassemblement de tous les salariés du site chimique de Monthey et invitent la population à y prendre part.
Le fabricant de mouvements à quartz ISA SWISS a annoncé sa volonté de recentrer ses activités sur son site des Brenets et la fermeture de son atelier de Martigny. Unia, mandaté pour représenter le personnel, lance un appel à des repreneurs potentiels et aux autorités cantonales.
Malgré les excellents résultats financiers qui s'enchainent année après année, pour accroître encore davantage sa rentabilité, Syngenta a décidé de stopper la mise en conditionnement et formulation sur le site de Monthey. 116 postes de travail seront supprimés. Unia condamne avec la plus grande vigueur cette décision et exige que Syngenta gèle sa…
Après le personnel de Scintilla, celui de Lemco, c'est au tour du personnel de Constellium de subir les conséquences désastreuses de l'abandon du taux plancher par la BNS. En effet, l'entreprise a décidé de transférer sur ses salariés une partie des charges sociales qu'elle payait jusqu'à maintenant. Des suppressions de postes de travail sont aussi…
Réunis en assemblée ce samedi, les délégués de la Région Unia Valais ont pu faire connaître leur détermination à refuser d’être les sacrifiés de l’économie valaisanne. A travers des prises de position ou des résolutions, tous les secteurs défendus par Unia ont dit haut et fort qu’ils méritent soit de meilleures conditions de travail, soit de…
Après sept séances de négociations étalées sur plus d’un mois et demi, Tamoil et la délégation du personnel emmenée par les SCIV et Unia ont trouvé un accord pour le plan social en faveur des 257 salarié(e)s de Collombey et de Genève qui perdront leur emploi suite à la décision de Tamoil de suspendre l’activité de la raffinerie. Outre des…