Communiqués d'Unia Valais

16
déc

Le personnel de BASF Evionnaz nouvelle victime du franc fort! Un taux plancher à Fr. 1.40 pour 1 euro est toujours indispensable

Afin de compenser l’impact du franc fort qui pèse lourdement sur la rentabilité du site d’Evionnaz, BASF a annoncé sa volonté d’introduire un certain nombre de mesures. Unia est opposé à ce que des mesures se fassent au détriment du personnel car ce n’est pas aux salarié(e)s à supporter les conséquences du franc fort. Unia lance à nouveau un appel…

 
29
nov

Augmentations salariales: bon accord négocié par les partenaires sociaux de la convention cantonale de l’électricité

Les partenaires sociaux de la branche de l'électiricté valaisanne ont conclu un bon accord pour les salaires 2012. Tous les salariés percevront une augmentation de 80 francs et les salaires minimaux seront augmenté de 1%. Unia Valais espère que les autres corps de métiers de l’artisanat valaisan et de l’ensemble de l’économie s’inspireront de cet…

 
20
oct

Huntsman Advanced Materials: les organisations de travailleurs exigent un meilleur plan social

Les syndicats Unia et Syna de même qu’Employés Suisse et Employés Huntsman ont pu réduire de 110 à 80 le nombre de postes que Huntsmann avait anoncé vouloir supprimer dans sa division Advanced Materials. Ils exigent maintenant un meilleur plan social et des mesures similaires pour la division Textile Effects.

 

 
27
sep

Manifestation nationale de la construction du 24 septembre, forte mobilisation valaisanne

Plus de 600 travailleurs valaisans accompagnés par Unia participeront à la manifestation nationale de la construction le 24 septembre à Berne. Cette forte mobilisation est due à l’attitude intransigeante de la Société suisse des entrepreneurs qui refuse d’entendre les revendications des travailleurs pour améliorer leurs conditions de travail malgré…

 
19
jui

Annonce de restructuration chez Fair Primeur et Valrhône Logistics : Unia consulte le personnel pour trouver des alternatives aux licenciements.

Faute de pouvoir rentabiliser sa plateforme de réception et de distribution de produits agricoles, Distribution Suisse a annoncé au personnel de Faire Primeur et Valrhône sa volonté de procéder à un licenciement collectif. Dans ce cadre, Unia procédera à la consultation du personnel pour proposer des mesures qui viseront à atténuer les suppressions…

 
2
mai

Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: L’équité et l’égalité salariale doivent se concrétiser dans les faits

Avec un accent marqué sur l’initiative en faveur d’un salaire minimum et une rétrospective des luttes menées par les femmes ces 50 dernières années dans la perspective de la journée du 14 juin en faveur de l’égalité hommes/femmes, l’assemblée des délégués d’Unia Valais a adopté un ton résolument combattif et militant. En traitant ces deux…

 
24
mar

PAM Martigny : Unia s’engage pour le personnel licencié

PAM a procédé au licenciement de la totalité du personnel de son centre de Martigny. 26 personnes sont concernées. Unia rencontrera le personnel très rapidement pour décider des mesures à négocier avec la direction pour atténuer les conséquences douloureuses de ces pertes d’emploi et lance un appel aux enseignes qui établiront prochainement sur le…

 
7
déc

Unia salue la proposition des patrons électriciens valaisans

Les patrons électriciens valaisans proposent d’augmenter les salaires de l’ensemble des travailleurs de la branche de 150 francs par mois. Unia Valais salue ce geste et espère que les autres corps de métiers de l’artisanat valaisan et de l’ensemble de l’économie s’inspireront de l’attitude des patrons électriciens.

 

 
24
aoû

Vente d'Alcan EP: Impact sur les usines valaisannes?

Rio Tinto a annoncé ce jour avoir reçu une offre ferme pour l’acquisition d’Alcan EP. Comme l’annonçait au mois de mai déjà Unia, les acquéreurs sont d’une part le fonds américain Apollo et d’autre part le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). Bien que cette vente ne devrait pas affecter les usines valaisannes, le syndicat Unia rencontrera…

 
6
jui

Dépôt du référendum contre le démantèlement de l’assurance-chômage : forte mobilisation des militants valaisans

La récolte des signatures contre le démantèlement de l’assurance-chômage a été un énorme succès. En effet plus de 140'000 signatures seront déposées ce matin à la chancellerie fédérale à Berne. Sur les 51'000 signatures récoltées par l’Union syndicale suisse, au niveau national Unia en a récolté 32'000. Les militants d’Unia Valais se sont fortement…