Communiqués d'Unia Valais

14
sep

Fortes présomptions de pratiques généralisées de dumping salarial de la part de Sices sur le site Syngenta de Monthey

Sur la base de l'analyse de contrats de travail et de fiches de paie d'une dizaine de salariés de Sices actifs sur le site Syngenta de Monthey, Unia a pu constater du dumping salarial et des montants retenues à tort à hauteur de 70'000 frs. En extrapolant à l'ensemble des salariés de Sices qui ont œuvré sur le site de Syngenta, le préjudice…

 
6
sep

Alarme des rentes: journée de protestation nationale contre les baisses de rentes AVSplus remédie au démantèlement de rentes

Lors d’une bruyante action menée aujourd’hui à Sion et dans une vingtaine d’autres villes du pays, Unia a attiré l’attention de la population sur la situation dramatique de la prévoyance vieillesse. Le syndicat a sonné l’alarme, en réponse aux baisses de rentes des caisses de pensions, à la stagnation des rentes AVS et au massacre de la retraite…

 
23
juin

Crème solaire pour une AVS forte

Le syndicat Unia a lancé aujourd'hui la campagne pour l'initiative populaire AVSplus par une journée d'action. AVSplus demande une augmentation des rentes AVS et sera présentée au peuple le 25 septembre. Les syndicalistes ont distribué de la crème solaire à la population en rappelant que les retraites, tout comme la peau, doivent être protégées!…

 
26
avr

Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Une nouvelle offensive est nécessaire!

Tirant un bilan de l'impact catastrophique de la suppression du taux plancher sur l'industrie et le tourisme et des carences actuelles des outils de protection des salaires dans la construction et le second œuvre, les délégués d'Unia Valais ont demandé la réintroduction immédiate d'un taux plancher ainsi que l'instauration rapide de nouvelles…

 
16
fév

Solution trouvée sur le chantier CFF de Massongex

Après une journée d’actions et de négociations, Unia et l’entreprise de construction métallique Zwahlen & Mayr (ZM) sont parvenus à un accord global. Les arriérés de salaires des travailleurs engagés par des entreprises sous-traitantes slovènes seront remboursés par ZM. L’interruption des travaux est donc levée

 
15
fév

Unia exige la fin du dumping salarial sur un chantier des CFF

Ce matin, une dizaine d’ouvriers ont interrompu leur travail sur un chantier d’un pont des CFF à Massongex (VS). Payés entre 11 et 13 euros de l’heure et soutenus par Unia, ils exigent le paiement de leurs arriérés de salaire. Ce cas montre une fois de plus l’urgence de renforcer les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes.

 
3
fév

Rachat de Syngenta par ChemChina: Unia exige des garanties pour le site de Monthey

Après de longs mois d'incertitude, la nouvelle est tombée: Syngenta est rachetée par ChemChina. Unia exige que des garanties à court et à long terme pour le maintien des activités, des emplois et des conditions de travail actuels ainsi que sur l'importance stratégique du site de Monthey soient rapidement données aux salariés de Monthey.

 
28
jan

Vide conventionnel programmé dans le secteur de la technique du bâtiment, Unia appelle les employeurs à se remettre à table

 

Les négociations entre partenaires sociaux en vue du renouvellement de la convention collective valaisanne de la technique du bâtiment n'ont abouti sur aucun accord. Cette convention collective arrive à échéance au 31 mai. Sans nouvelle convention, à partir du mois de juin, ce secteur se trouvera dans un vide conventionnel ouvrant la porte béante…

 
9
nov

Convention collective et retraite anticipée: l'heure est à la mobilisation pour les salariés de la construction

Le refus par la société suisse des entrepreneurs de négocier une nouvelle convention collective ouvre la porte au 1ier janvier 2016 au dumping salarial et à la détérioration des conditions de travail dans ce secteur d'activité. L'attitude patronale met aussi en péril la retraite anticipée à 60 ans. Face à ces attaques, les salariés valaisans de la…

 
1
oct

Vive inquiétude pour la survie de la fonderie de Steg. Unia exige que Constellium et Novelis permettent d'en assurer sa pérennité

Jusqu'à récemment la fonderie Constellium de Steg approvisionnait Novelis et Constellium à Sierre. Les barres pour Constellium étant au préalable laminées par Novelis. Cet accord a volé en éclat. Avec pour conséquence, d'une part une baisse alarmante de la production de la fonderie de Steg car Novelis ne s'y fournit quasi plus. D'autre part, pour…