Communiqués d'Unia Valais

13
déc

Renouvellement des conventions collectives valaisannes des électriciens et de la construction métallique: bel exemple de progrès social par le partenariat conventionnel!

Communiqué de presse du syndicat Unia et des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV)

 

 

Outre des augmentations salariales méritées, le renouvellement des cct valaisannes des électriciens et monteurs de lignes ainsi que de la construction métallique a permis des améliorations dans le droit aux vacances, le congé paternité, une extension du champ…

 
6
déc

Le centre Manor doit rester fermé le 24 décembre: plus de 4'000 pétitionnaires et Unia le demandent!

En dix jours 4'155 personnes ont signé la pétition demandant au centre Manor de ne pas ouvrir le dimanche 24 décembre. Fort de cet immense soutien populaire, Unia demande à la municipalité, à la société des artisans et commerçants de Monthey et à Manor de prendre leurs responsabilités en ouvrant le dimanche 17 décembre plutôt que le 24 afin que le…

 
30
nov

Le personnel du centre Manor de Monthey a droit d'avoir congé le dimanche 24 décembre.

Afin que le centre Manor de Monthey renonce à gâcher le Noël de son personnel, Unia muscle son opposition à l'ouverture du dimanche 24 décembre. Le syndicat a déployé ce jour une banderole sur le bâtiment de centre Manor et a sonné l'alerte en faveur du personnel.

 
26
nov

Le personnel du centre Manor de Monthey a droit d'avoir congé le dimanche 24 décembre. Unia sensibilise la clientèle et lance une pétition de soutien.

Unia a mené ce matin une action de sensibilisation auprès de la clientèle du centre Manor de Monthey afin que le personnel de ce centre ne soit pas le seul actif dans des grandes surfaces en Suisse romande à ne pas pouvoir fêter Noël dignement. Par ailleurs afin que le personnel du centre Manor de Monthey puisse effectivement avoir congé le 24…

 
25
nov

Le personnel du centre Manor de Monthey a droit d'avoir congé le dimanche 24 décembre.

Unia lance une pétition de soutien.

 

 
21
nov

Ouverture des commerces le dimanche 24 décembre: l'honneur perdu de la ville de Monthey!

En prolongeant de manière artificielle le marché de Noël jusqu'au dimanche 24 décembre, la commune de Monthey perd toute dignité dans ce dossier. En effet, suite au refus initial du canton d'autoriser cette ouverture le 24, la commune aurait dû choisir d'octroyer cette ouverture le 17, comme toutes les autres villes valaisannes. Monthey a donc…

 
10
nov

Le canton du Valais donne raison à Unia. Le personnel de la vente actif à Monthey aura congé le dimanche 24 décembre!

L'autorité cantonale de surveillance de l'application de la loi sur les ouvertures des magasins, sollicitée par Unia au sujet de la décision de la commune de Monthey d'octroyer une ouverture des magasins sur son territoire le 24 décembre s'est déterminée. Elle n'autorise pas la ville de Monthey à permettre cette ouverture. Les magasins…

 
9
nov

Ouverture des commerces le dimanche 24 décembre à Monthey: de l'esprit de Noël à grand guignol!

Jusqu'au mercredi 8 novembre, le marché de Noël à Monthey était fixé du 15 au 23 décembre. Pour permettre l'ouverture des commerces le dimanche 24, il a été subrepticement rallongé d'un jour pour se terminer le 24 décembre! Cette supercherie ne permettra cependant pas à Monthey de se conformer à la loi valaisanne, car le 24 le marché sera vierge de…

 
6
nov

Non à l'ouverture des commerces le dimanche 24 décembre à Monthey. Unia demande à la municipalité de revenir sur sa décision

La commune de Monthey a décidé de permettre une ouverture des commerces situés sur son territoire le dimanche 24 décembre. Unia s'oppose à cette décision et demande à la municipalité de revoir sa position en octroyant cette ouverture le 17 décembre. En effet une ouverture le 24 enfreint l'obligation légale de lier cette ouverture avec une…

 
3
oct

Pétition contre des détériorations de la loi sur le travail - Ne touchez pas au temps libre du personnel de l’industrie: importante mobilisation des salariés de Constellium

La loi sur le travail protège les salariés de l’industrie suisse. Pour s’opposer à des menaces de dégradation de cette loi, les travailleuses et travailleurs de l’industrie récoltent des signatures dans toute la Suisse. Dans le Valais romand, le personnel de Constellium s'est particulièrement mobilisé. En effet en quelques jours 296 signatures ont…