Actualités Unia Valais

02.11.2018

Les salons de coiffure, les pharmacies, les pressings, les onglerires, etc. toutes les activités de service ne sont pas concernées par la loi sur les ouvertures des magasins et ne peuvent par ouvrir, ou tout le moins occuper du personnel un dimanche ou un jour férié. Seuls les magasins peuvent y avoir recours. Le personnel employé ces jours-là doit bénéficier d'une compensation…

Lire la suite

02.11.2018

Les journées de protestation dans le secteur de la construction qui ont débuté à Bellinzone et Genève se poursuivent. 400 maçons du Valais ont participé aujourd'hui à une journée de mobilisation et de protestation à Sion. Ils demandent la sauvegarde de la retraite à 60 ans et refusent le chantage patronal exercé contre leur santé et leur dignité. Ils s’opposent également aux…

Lire la suite

03.10.2018

En plus d'une intensification des rythmes de travail et d'une augmentation de la productivité, entre 2013 et 2017 les salariés du second œuvre romand ont subi une perte de leur pouvoir d'achat. En effet durant cette période les primes d'assurance maladie ont augmenté de 30%, les loyers de plus de 6%. Par contre leurs salaires n'ont connu qu'une faible hausse de 1.3%. Pour…

Lire la suite

21.09.2018

250 valaisans, dont une toute grande majorité de femmes prendront part à la manifestation nationale en faveur de l'égalité salariale et contre les discriminations ce samedi à Berne. Cette importante délégation démontre qu'en Valais la lutte pour l'égalité salariale et contre la discrimination sont des thématiques centrales pour la population. Cela préfigure sans doute d'une…

Lire la suite

30.08.2018

Les salaires dans l'horlogerie sont structurellement anormalement bas. Par ailleurs les affaires dans la branche sont à nouveau florissantes. Sur la base de ce constat Unia Valais espérait une embellie substantielle lors de la négociation des salaires minimaux pour 2018. Face à la position inflexible de la délégation patronale qui n'a offert quasi uniquement le renchérissement…

Lire la suite

02.08.2018

Unia a interpelé ce printemps Denner et Migros Valais pour savoir si les conditions de travail en vigueur auprès de leurs satellites et franchisés étaient identiques à celles pratiquées au sein de leurs filiales propres. A ce jour ni Denner ni Migros Valais n'a donné de réponse. Unia craint que ce silence couvre des conditions de travail bien éloignées de celles que ces deux…

Lire la suite

26.07.2018

Afin de sensibiliser les travailleurs de la construction des mesures à prendre en cas de canicule, Unia commence ce jour une vaste campagne de distribution d'information et de gourdes sur les chantiers. Les gourdes sont frappées du slogan "Second œuvre romand: 6 ans que nos salaires brûlent à petit feu - A nous d'éteindre l'incendie". Cette campagne s'inscrit d'abord dans la…

Lire la suite

20.06.2018

Face aux propositions inacceptables de Syngenta lors des négociations salariales pour 2018, afin que l'engagement sans faille du personnel soit mieux reconnu, Unia a saisi l'office cantonal de conciliation. Un accord a été trouvé dans le cadre de la procédure initiée par Unia. En sus de l'offre initiale de Syngenta, les primes d'équipes seront augmentées de 1% à partir de…

Lire la suite

11.04.2018

Les salariés de certains satellites ou partenaires Denner connaissent de mauvaises conditions de travail très éloignées de celles prévues par Denner pour ses enseignes propres. Devant de telles différences, Unia demande à Denner de procéder à des contrôles sur l'ensemble du territoire national et d'étendre les conditions de travail du groupe à toutes les entités portant la…

Lire la suite

07.03.2018

Syngenta avait à plusieurs reprises déclaré que son rachat par Chemchina n'aurait aucun impact sur le personnel et les conditions de travail des salariés. Or dans les faits cela ne s'est pas vérifié. En effet la première négociation salariale sous l'ère du nouveau propriétaire n'a pas permis aux salariés de Syngenta Suisse d'obtenir la compensation entière du renchérissement.…

Lire la suite