Politique salariale contre-productive de Syngenta : nouvelle mise en garde d’Unia lors de l’assemblée générale des actionnaires

Lors de l’assemblée générale des actionnaires de Syngenta, Unia a dû une nouvelle fois alerter les propriétaires de l’entreprise du danger que représente la politique salariale contre-productive pratiquée par la direction. Si Syngenta continue à ne pas reconnaitre l’engagement de son personnel lors des négociations salariales, cela pourrait conduire à compromettre l’ambitieux objectif de Syngenta de réaliser un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars en 2020. C’est pourquoi Unia a demandé qu’une nouvelle politique salariale efficace soit mise en place pour le futur.

Face au nouvel échec des négociations salariales au niveau suisse qui ont vu le personnel de Syngenta se voir octroyer 1% seulement d’augmentation de salaire, soit la plus faible augmentation du secteur de la chimie, cette année encore, Unia a dû prendre la parole lors de l’assemblée des actionnaires de Syngenta qui s’est déroulée aujourd’hui à Bâle.

Dans sa prise de parole Unia a d’abord tenu à souligner son soutien total aux commissions internes du personnel qui, elles aussi, fait rare, ont exprimé devant les actionnaires leur mécontentement et leur sentiment d’injustice par rapport aux peu de prise en considération de l’engagement du personnel lors de ces dernières négociations salariales infructueuses. En effet le modeste 1% octroyé cette année ne permet pas de reconnaitre à sa juste valeur la qualité du travail quotidien et l’investissement sans faille du personnel de Syngenta.

Dans un deuxième temps, Unia a mis en garde les propriétaires, les actionnaires, du danger que faisait courir la politique salariale pratiquée par la direction de Syngenta depuis quelques années. En effet, les maigres augmentations octroyées au personnel ces années, sans commune mesure avec les capacités financières de l’entreprise et qui plus est décidées unilatéralement par la seule direction, par le découragement, la démotivation et le manque de reconnaissance qu’elles engendrent au sein du personnel, risquent de conduire l’entreprise dans le mur et de compromettre sérieusement la possibilité d’atteindre l’ambitieux objectif de 25 milliards de dollars de chiffres d’affaires que Syngenta s’est fixé pour 2020.

C’est pourquoi vu le danger pour le développement de l’entreprise que représente la politique salariale contre-productive pratiquée par la direction de Syngenta depuis quelques années, Unia a demandé lors de cette assemblée, un changement de politique salariale afin que de réelles négociations aient lieu pour 2015, négociations qui rendraient leur dignité et leur fierté aux salariés de Syngenta en leur octroyant des augmentions à la hauteur de leur implication dans la réussite de leur entreprise.

Renseignements complémentaires:

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57