Inauguration du complexe des 3 rocs à Verbier, Unia dénonce le dumping salarial et demande un renforcement des mesures d’accompagnement.

Aujourd’hui Unia distribue aux invités de l’inauguration du complexe hôtelier des 3 rocs à Verbier un tract dénonçant les cas de dumping salarial et social rencontrés durant les travaux sur ce chantier et demandant un renforcement de la protection des salaires et des mesures d’accompagnement.

Unia a pu constater un nombre important de cas de dumping salarial et social durant la durée des travaux de construction du complexe hôtelier des 3 rocs à Verbier. Le syndicat a voulu porter ces faits à la connaissance des invités présents à l’inauguration de ce jour.

Le cas le plus scandaleux concerne une entreprise malhonnête qui a fait travailler sept menuisiers pour des salaires entre 5.35 frs et 16.45 frs à l’heure en dessous des salaires en vigueur (de 12.55 frs à 23.65 frs au lieu de 29 frs). Pour moins d’un mois d’infraction constatée, cette entreprise sans scrupule devrait s’acquitter de plus de 16'000 frs de rattrapage de salaire.

Par ailleurs la sous-traitance en cascade et les contrats en chaine, pratiqués à très large échelle sur ce chantier ont permis à un grand nombre de faux indépendants d’échapper à tout contrôle, de ne pas payer de charges sociales et donc d’offrir des prix tellement bas sur lesquels aucune entreprise respectant les conventions collectives et les lois sociales en vigueur n’aurait pu s’aligner.

La situation rencontrée à Verbier n’est malheureusement pas un cas isolé. D’autres situations tout aussi scandaleuses se sont produit récemment en Suisse (Mont-Pèlerin, Davos, Andermatt, Zurich, etc.).

Dans le tract distribué aux invités à l’inauguration, Unia Valais demande une nouvelle fois un renforcement de la protection des salaires et des mesures d’accompagnement pour faire cesser le dumping salarial et social. Unia exige des mesures plus fermes qui passent notamment par la possibilités de fermeture des chantiers, davantage de contrôles, des sanctions plus sévères ainsi qu’un droit d'accès syndical aux chantiers. En effet, sans des nouvelles mesures qui garantissent des salaires suisses pour du travail exécuté en Suisse, la libre circulation des personnes est en danger.


Pour des informations complémentaires:

Jeanny Morard, secrétaire régional de la Région Valais, 079 543 37 60