Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Un syndicat offensif au plus près des préoccupations du monde du travail

Réunis en assemblée ce samedi, les délégués de la Région Unia Valais ont pu prendre connaissance de la mise en œuvre du renforcement du syndicat sur les lieux de travail par l’augmentation de quatre personnes des effectifs des permanents. Ils ont aussi pu apprécier le développement de l’organisation et son excellente santé financière. Par ailleurs, ils sont pu constater qu’après l’engagement conséquent d’Unia Valais pour faire aboutir le référendum contre les ouvertures des shops 24/24, le syndicat se lance avec détermination en faveur du progrès social par la récolte des signatures pour l’initiative AVS+. En outre dans le cadre du renouvellement du comité régional, la présidente actuelle, Doris Schmidhalter-Näfen a été confirmée dans sa fonction pour une nouvelle législature.

L’an passé les délégués de la Région Unia Valais avaient plébiscité le projet de développement présenté par le secrétaire régional comme programme pour le renouvellement de son mandat pour une nouvelle législature. Lors de l’assemblée de ce jour, ils ont pu prendre connaissance de la concrétisation de ce projet. En effet, en plus des remplacements des départs à la retraite, Unia Valais a engagé quatre nouveaux permanents. Un dans le Bas-Valais, deux dans le Valais Central, et un dans le Haut-Valais. Ces quatre nouveaux syndicalistes permettront de développer et renforcer encore la présence d’Unia sur les lieux de travail.

Avec une augmentation de 213 membres, la région continue sa croissance. Il est à noter que la Région Valais est la seule région d’Unia, avec le Tessin, à enregistrer chaque année un solde positif d’adhérents depuis la création du syndicat. Ce développement réjouissant est dû aux permanents et aux militants qui prennent sur eux de convaincre leurs collègues de rejoindre le syndicat. Unia Valais peut du reste s’enorgueillir de compter dans ses rangs le meilleur recruteur de Suisse pour 2012. Au niveau des chiffres, les délégués ont aussi pu constater l’excellente santé financière de leur organisation.

Cette assemblée a aussi été l’occasion de faire le point sur l’engagement et la politique syndicale d’Unia Valais. A ce titre, la Région a récolté plus de 2'300 signatures pour le référendum contre les ouvertures 24/24 des shops sur les aires des autoroutes et grands axes routiers, dépassant en cela les objectifs initialement fixés (1'900 signatures). Cette importante mobilisation des militantes et militants est de bonne augure pour la récolte des signatures en faveur de l’initiative AVS+ qui vise à augmenter les rentes AVS de 10%. L’initiative AVS+ a été présentée aux délégués par Vania Alleva, nouvelle co-présidente d’Unia au niveau national.

Cette assemblée a aussi été marquée par la présence de la Conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten. Après son allocution, Unia, qui l’avait soutenue durant sa campagne, a pu officiellement la féliciter pour sa brillante réélection.

Au niveau statutaire, les délégués ont aussi élu le comité régional, avec le maintien de Doris Schmidhalter-Näfen à la présidence de la Région pour une nouvelle législature et ratifié la nomination des trois secrétaires de section

Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60