Echec des négociations chez Syngenta Monthey

Le personnel au bénéfice de la CCT veut faire entendre son mécontentement.

Alors que la santé économique de Syngenta est florissante, que les actionnaires verront leurs dividendes augmenter massivement, la direction veut augmenter les salaires du personnel de Monthey au bénéfice de la CCT de 1% seulement. Le personnel, soutenu par Unia, refuse catégoriquement cette augmentation dérisoire et veut faire savoir son mécontentement à la direction bâloise par une lettre ouverte.

Depuis quelques années Syngenta connait une santé économique éblouissante. A titre d’exemple sur les 9 premiers mois de 2012, les ventes ont enregistré une hausse de 9% pour atteindre un niveau record de 11 milliards de dollars. Les résultats 2012 seront pour le moins excellents et les perspectives pour 2013 sont aussi extrêmement bonnes. Par ailleurs, l’action de Syngenta a connu une croissance de 39.2% en 2012, et les actionnaires verront leurs dividendes par action augmenter.

Les négociations salariales entre les commissions du personnel et la direction de Syngenta Monthey ont débuté en novembre 2012. Après trois séances, l’entreprise continuait à offrir seulement 1%. La commission avait fait une proposition à 1.2% avec des minima. Devant l’attitude intransigeante de la direction, ainsi que le prévoit la Convention Collective de Travail (CCT), la commission interne a passé le relais aux syndicats, représentés par Unia, pour qu’ils prennent la direction de la négociation. La direction n’a pas modifié sa positon face à Unia. Le personnel a été invité à se déterminer sur la suite à donner aux négociations.

Lors des 10 séances de consultation, non seulement les travailleurs, ont rejeté l’augmentation de 1% proposée par la direction mais aussi celle de 1.2% proposée par leurs représentants (commission et Unia). Ils ont donné mandat d’obtenir une augmentation de la masse salariale de 1.5% avec des minima ou 2% sans minima. Vu la prospérité  de l’entreprise, l’importance stratégique du site de Monthey pour le groupe, sa forte contribution aux résultats exceptionnels de Syngenta, le personnel a considéré, qu’il mérite, en reconnaissance de son travail et de son engagement, au minimum 1.5% d’augmentation en guise de répartition plus équitable de la richesse qu’il crée.

Comme lors de la séance de négociation de mercredi 23 janvier, la direction a campé sur ses positions, le personnel, soutenu par Unia, a décidé d’écrire une lettre ouverte la direction générale. Par cette lettre, la toute grande majorité du personnel au bénéfice de la CCT, tient à exprimer sa déception, son incompréhension et son désaccord par rapport à la faible augmentation proposée par l’entreprise. C’est pourquoi Le personnel demande à la direction suisse de revoir sa copie et d’accepter l’augmentation de 1.5%.

Depuis plus que dix ans que Syngenta existe, c’est seulement la deuxième fois que les négociations salariales entre la direction et la commission n’aboutissent pas. Par ailleurs, c’est la première fois qu’aucun accord n’est trouvé à l’issue de la négociation en présence du syndicat et de la commission du personnel. C’est aussi la première fois  que le personnel, appuyé par Unia, s’organise collectivement pour exprimer son mécontentement et faire valoir son dû.

Renseignements complémentaires:

Blaise Carron, Unia Monthey, 079 668 64 57