Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: L’équité et l’égalité salariale doivent se concrétiser dans les faits

Avec un accent marqué sur l’initiative en faveur d’un salaire minimum et une rétrospective des luttes menées par les femmes ces 50 dernières années dans la perspective de la journée du 14 juin en faveur de l’égalité hommes/femmes, l’assemblée des délégués d’Unia Valais a adopté un ton résolument combattif et militant. En traitant ces deux problématiques, les délégués se sont donné les moyens pour que l’équité et l’égalité salariale se concrétisent enfin dans les faits. Pour ce faire, ils savent qu’ils peuvent s’appuyer sur une organisation en excellente santé financière et en croissance ainsi que sur le développement réjouissant du réseau de personnes de confiance. Les délégués ont aussi adopté deux résolutions. L’une pour un droit à la formation continue qualifiante de l’ensemble des salarié(e)s et l’autre afin que des mesures immédiates soient mises sur pied pour les chômeurs exclus de l’assurance-chômage suite à la révision de la loi.

Dans leur rapport annuel aux délégués tant la présidente de la région Unia Valais, Doris Schmidhalter-Näfen, que le secrétaire régional, Jeanny Morard, sont revenus sur la lutte victorieuse contre le démantèlement de la LPP menée en 2010 et sur la nécessité du développement du réseau de personnes de confiance (RPC) dans les entreprises et sur les lieux de travail afin de développer et d’y ancrer les luttes syndicales.

Dans la perspective d’ancrer rapidement l’équité et l’égalité salariales dans les faits, les deux points forts du jour ont été d’une part, l’accent mis par la présidente sur l’importance de l’initiative en faveur d’un salaire minimum à 4'000 frs par mois (22 frs à l’heure) et de l’autre la rétrospective des luttes pour l’égalité menées par les femmes ces 50 dernières années. Ce rappel historique tracé par Fabienne Kühn, membre du comité directeur d’Unia, avait non seulement comme objectif de confirmer une fois encore aux délégués que toutes les avancées sociales sont obtenues par des mouvements collectifs, mais aussi de lancer un appel pour une mobilisation massive de la population valaisanne le 14 juin dans le cadre de la journée en faveur de l’égalité hommes/femmes.

Les délégués ont aussi pu constater la bonne santé financière de l’organisation, la croissance réjouissante et constante, année après année du nombre de membres d’Unia Valais, ainsi que le développement du réseau de personnes de confiance.

Dans son rapport, Jeanny Morard a aussi évoqué la votation sur l’assurance chômage et les conséquences catastrophiques de son acceptation. Dans ce contexte, tout en fustigeant le laxisme des autorités compétentes à la matière, les délégués ont adopté une résolution exigeant des mesures immédiates pour les exclus de l’assurance-chômage. Afin de favoriser la formation continue et d’en faciliter l’accès, les délégués ont aussi adopté une résolution demandant 3 jours de congé payés par année pour la formation continue ainsi qu’un assouplissement des conditions d’accès à l’obtention du CFC par la validation d’acquis pour les professions de la vente et de la restauration.

Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60
En allemand, German Eyer, secrétaire de la section du Haut-Valais, 079 295 24 74

Site pour la journée du 14 juin : http://www.unia.ch/14-juin.5476.0.html?&L=1

Site pour l’initiative en faveur d’un salaire minimum : http://www.unia.ch/Salaire-minimum-4000.4560.0.html?&L=1