Vente d'Alcan EP: Impact sur les usines valaisannes?

Rio Tinto a annoncé ce jour avoir reçu une offre ferme pour l’acquisition d’Alcan EP. Comme l’annonçait au mois de mai déjà Unia, les acquéreurs sont d’une part le fonds américain Apollo et d’autre part le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI). Bien que cette vente ne devrait pas affecter les usines valaisannes, le syndicat Unia rencontrera prochainement les acteurs pouvant peser en faveur du maintien et du développement des sites de production valaisans dans la future entité.

 

Rio Tinto a annoncé ce jour avoir reçu une offre ferme en vue du rachat d’Alcan Engineered Products (Alcan EP), entité à laquelle les usines d’Alcan en Valais sont rattachées. Au terme du processus de rachat prévu pour la fin de l’année, le fonds américain Apollo prendra 51% du capital et le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) aura 10% du capital et Rio Tinto conservera le 39% restant. Ces investisseurs et la répartition des participations, correspondent en tout point à ce qu’Unia avait décrit au mois de mai déjà.

 

Le FSI est un fonds souverain crée en 2008 par l’Etat français. Le but de ce fonds est de soutenir les entreprises stratégiques en France.

 

D’un point de vue industriel, des compétences et du savoir-faire du personnel ainsi que de la productivité, le site de Sierre ne devrait pas être affecté par ce rachat. Par contre la présence du FSI pourrait faire craindre, à terme, des délocalisations de productions en France.

 

Afin de positionner au mieux les usines valaisannes dans le cadre de la nouvelle entité, Unia organisera prochainement une rencontre avec les acteurs potentiellement impliqués dans le maintien et le développement des sites de production valaisans (Etat du Valais, commissions d’entreprise, comité d’entreprise européen, etc. ). Par ailleurs, Unia demande à la direction locale, en réaction à l’annonce de ce jour, qu’elle donne un signal positif au personnel pour le futur des usines valaisannes.

 

Pour des informations complémentaires :

Blaise Carron, responsable du secteur industrie d’Unia Valais, 079 668 64 57
Charles-Henri Rudaz, responsable de la branche Unia Valais, 079 607 86 37