Vente d'Alcan: quel futur pour les usines valaisannes?

Rio Tinto Alcan va prochainement annoncer la vente de l’unité à laquelle les usines valaisannes d’Alcan sont rattachées. Les acquéreurs sont d’une part le fonds américain Apollo et d’autre part le Fonds stratégique d’investissement (FSI). Ce fonds souverain créé par l’Etat français a pour but de soutenir les entreprises stratégiques françaises. Dans ce cadre, par voie de tractage ce midi, Unia demande aux autorités publiques qu’elles dévoilent leur stratégie pour le maintien et le développement des sites de production et des emplois d’Alcan en Valais

Prochainement la vente par Rio Tinto d’Alcan Engineered Products (Alcan EP) entité à laquelle les usines d’Alcan en Valais sont rattachées, va être annoncée. Le fonds américain Apollo prendra 51% du capital. Apollo n’est pas un inconnu en Valais puisqu’il s’était en son temps intéressé à racheter successivement Hunstman puis le groupe auquel appartient la raffinerie Tamoil à Collombey. Le fonds stratégique d’investissement (FSI) aura 10% du capital et Rio Tinto conservera à court terme le 39% restant.

 

Le FSI est un fonds souverain créé en 2008 par l’Etat français. Le but de ce fonds est de soutenir les entreprises stratégiques en France. L’intérêt de ce fonds pour Alcan EP est de permettre de recréer en France un géant dans le secteur comme l’était Pechiney.

 

La Suisse, à ce jour, ne possède pas de politique industrielle équivalente à celle de la France et le « Fonds pour une Suisse productive » proposé par Unia qui pourrait intervenir dans le rachat d’Alcan EP, n’est pas encore à l’œuvre. Dans le cadre de cette vente, notre propos n’est pas d’être alarmiste pour le futur du site de Sierre car, par ses compétences et son savoir faire, il a de nombreux atouts à faire valoir.

 

A l’exemple de ce que fait l’Etat Français avec le FSI, nous nous demandons néanmoins, de quelle manière l’Etat et le canton du Valais vont s’impliquer pour préserver et maintenir les sites de production et les emplois en Valais dans le cadre de ce rachat.

 

 Par le tractage de ce jour devant le site de Sierre, relayant les préoccupations des travailleurs d’Alcan, Unia invite le Canton à rendre publique sa stratégie en faveur du maintien à long terme des emplois pour les usines Alcan du Valais.

Le tract distribué se trouve en courrier joint.

 

Pour des informations complémentaires :

Charles-Henri Rudaz, responsable de la branche Unia Valais, 079 607 86 37