Hôtel Europa et Restaurant Grissini Sion : Licenciement collectif en violation du Code des obligations

Tous les employés de l'hôtel Europa et du restaurant Grissini de Sion ont reçu hier leur lettre de congé. La consultation dans le cadre d’un licenciement collectif n'a pas été appliquée et aucune annonce n'a été faite auprès du canton. Le syndicat Unia a été mandaté dès ce jour par le personnel de l'établissement afin de défendre leur intérêts.

Dans un courrier du 28 avril 2008, l'hôtel Europa licencie ses collaborateurs vu la résiliation du bail par la banque propriétaire du bâtiment. La procédure en cas de licenciement collectif n'a pas été appliquée et le syndicat Unia défendra les intérêts des employé-e-s.

La consultation a comme objectif de faire des propositions pour diminuer ou atténuer les licenciements prévus. Il se peut également que pendant la consultation de nouvelles informations apparaissent et que l'avenir professionnel des employé-e-s puissent être préservé.

Le syndicat Unia exige de ce fait que la procédure soit reprise telle qu'elle devrait être en cas de licenciement collectif. Les employé-e-s ont droit à leur période de consultation, l'employeur devra analyser les propositions et en rendre compte aux collaborateurs et au canton.

Le syndicat Unia exige que la transparence soit faite dans la communication également. Les informations relatives à une reprise de l'affaire et au maintien des postes éventuels doivent être donnés par l'employeur Zurbrügg & Gauer AG.

Si l'employeur ne retire pas le licenciement, une procédure sera entamée pour licenciement abusif.

Renseignements:

Jeanny Morard, secrétaire Régional Unia Valais : 079 543 37 60