PAM : Forte diminution de l‘ampleur de la restructuration grâce à la consultation.

En lançant la consultation dans le cadre d’un licenciement collectif, Pam annonçait sa volonté de licencier 50 personnes et de procéder à 36 congés modifications. A l’issue de la consultation pilotée par Unia, Pam prononcera 16 licenciements et 35 congés modifications. La consultation a donc permis de sauver 34 emplois. Par ailleurs des mesures pour atténuer les conséquences de licenciements sont en négociation.

Dans un courrier au personnel le 5 mars dernier, Pam annonçait sa volonté de licencier 50 personnes et de procéder à 36 congés modifications. Par ailleurs, à la demande de PAM, Unia a été mandaté pour procéder à la consultation prévue dans le cadre de ce licenciement collectif. La consultation a comme objectif de faire des propositions pour diminuer ou atténuer les licenciements prévus.

Pour procéder à la consultation, Unia a rencontré sur leurs lieux de travail l’ensemble du personnel potentiellement touché. Nous avons rencontré ainsi plus de 200 collaboratrices et collaborateurs dans plus de 35 succursales.

Lors de ces séances, nous avons recommandé aux collaboratrices et collaborateurs de faire part de leurs suggestions directement à la direction. Par ailleurs, suite aux séances, Unia a fait parvenir ses propositions à la direction du groupe.

L’engagement direct du personnel avec le soutien d’Unia a porté ses fruits puisqu’à l’issue de la consultation Pam a réduit les licenciements prévus pour les porter à 16 personnes. En fait 34 emplois ont pu être ainsi sauvés.

Par ailleurs, Unia négocie actuellement avec la direction des mesures qui permettraient d’atténuer les conséquences des licenciements et des congés modifications. Les licenciements seront prononcés à l’issue des négociations entre PAM et Unia.

Renseignements:

Francine Zufferey, secrétaire Unia Valais : 079 540 60 18