Renouvellement du contrat unique d'Huntsman : avancées sociales importantes

Le nouveau contrat unique d’Huntsman contient quelques avancées sociales importantes. En effet, le personnel d’Huntsman bénéficiera d’améliorations conduisant à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, à une protection accrue contre les licenciements, à un contrôle plus étroit du travail temporaire et à la possibilité pour la commission du personnel de pouvoir s’appuyer ouvertement sur les syndicats en période de crise.

 

Les parties signataires se sont mises d’accord sur le contenu du nouveau contrat unique (équivalent à une convention collective) d’Huntsman après neuf séances de négociations. Le résultat des négociations a été approuvé hier lors d’assemblées syndicales à Bâle et à Monthey. Sur les 1'400 personnes travaillant pour Huntsman en Suisse, 330 sont actives sur le site chimique de Monthey. Le nouveau contrat unique entrera en vigueur le 1er janvier 2010 pour une durée de 2 ans.

Ce nouveau contrat amène des améliorations concrètes dans les domaines suivants :

  • Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
  • Le congé maternité et d’adoption à 18 semaines payé à 100% est inscrit dans le contrat unique. Un congé de paternité et d’adoption d’une durée de 15 jours est aussi introduit.
  • Protection renforcée contre les licenciements / affinement de la procédure d’avertissement en cas de prestation insuffisante

En concertation avec la commission des travailleurs, le délai de congé peut être porté à 9 mois en cas de licenciement économique pour les personnes en situation difficile, quel que soit leur âge. En outre, la procédure d’avertissement en cas de performance insuffisante a été précisée. Par ailleurs, la commission des travailleurs en sera informée et les personnes concernées pourront demander un réexamen de l’avertissement dans les 10 jours.

 

Contrôle du travail temporaire

Des éléments permettant d’effectuer un meilleur suivi du travail temporaire ont été introduits. Ce suivi devrait améliorer les chances d‘embauche en fixe des travailleurs temporaires. Par ailleurs, en cas d’embauche, à compétences égales, ceux-ci auront la priorité par rapport à des postulants extérieurs.

 

Egalité / pas de dumping salarial

Le nouveau contrat unique rappelle que le principe «à travail égal, salaire égal» est appliqué par Huntsman et que ce principe est valable pour l’ensemble du personnel (hommes/femmes, Suisses/étrangers).

 

Meilleure collaboration entre la représentation du personnel et les syndicats en cas de restructuration

En cas de licenciement économique ou de restructuration débouchant sur la mise en place d’un plan social ou de mesures d’accompagnement, la commission du personnel pourra se faire conseiller et soutenir ouvertement par les syndicats.


Points à négocier directement avec la commission d’entreprise

Par ailleurs, l’entreprise s’est engagée à négocier directement avec la représentation du personnel un certains nombre de points comme l’augmentation des primes d’équipes, le droit aux chèques Reka pour les familles nombreuses, le reclassement du personnel ne pouvant plus travailler en équipes, etc.

 

Un bémol : statu quo au niveau des vacances

Comme la direction conditionnait l’octroi de deux jours supplémentaires de vacances à une modification à la baisse de la couverture perte de gain pour maladie et accident, nous avons préféré le statu quo. Il est évidene qu’une fois la crise passée, nous reviendrons avec cette revendication.

 

Les avancées sociales que nous avons obtenues et le climat de confiance qui a régné durant les négociations doivent être compris par l’ensemble du personnel d’Huntsman bénéficiaire de ce nouveau contrat comme un signe positif pour le futur de l’entreprise et pour le développement du partenariat social.

 

Compléments d’information:

Blaise Carron, responsable de branche chimie pour Unia Bas-Valais

Porte-parole de la délégation syndicale, 079 668 64 57 ou 024 471 25 23