Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Une femme à la présidence du syndicat !

Le point fort de l’assemblée des délégués de la Région Unia Valais de ce jour est l’élection à la présidence de la Région de Doris Schmidhalter-Näfen. L’élection d’une femme à la tête d’Unia Valais démontre une fois de plus la volonté du syndicat de se développer dans le secteur tertiaire, secteur qui emploie majoritairement des femmes. Par ailleurs, l’élection d’une présidente haut valaisanne pour l’ensemble d’Unia Valais montre que le processus d’intégration des deux régions linguistiques du canton dans une seule entité se fait de manière harmonieuse et est couronné de succès. Lors de cette assemblée les délégués ont encore adopté deux résolutions, l’une demandant à la Suisse de ratifier la Convention de l’ONU pour la protection des migrants et l’autre demandant aux pouvoirs publics d’adopter le programme d’Unia contre la crise.

 

Lors de leur assemblée annuelle de ce jour, Les délégués des sections du Haut-Valais, du Valais Central et du Bas-Valais, les trois sections qui composent Unia Valais ont renouvelé les instances statuaires de la Région. La nouvelle délégation au comité régional sera composée d’un plus grand nombre de femmes. Par ailleurs, pour la présidence du comité régional, instance suprême de la Région, les délégués ont plébiscité l’élection de Doris Schmidhalter-Näfen. Mme Schmidhalter-Näfen remplace Jean-Marc Bonvin, qui après plus de 40 ans de militantisme actif tant sur son lieu de travail (Alusuisse, Alcan) que dans les instances dirigeantes du syndicat (FTMH, USV, Unia), a fait valoir son droit à la retraite pour laisser sa place à des forces vives.

Doris Schmidhalter-Näfen âgée de 51 ans a été membre du SIB de nombreuses années, puis, depuis sa création en 2005, membre de comité régional d’Unia Valais. Elle connaît donc parfaitement le fonctionnement du Syndicat. Par ailleurs, en tant que députée au Parlement valaisan elle saura, avec d’autres, se faire la porte-parole du monde du travail sur la scène politique valaisanne.

Après 4 ans d’existence seulement, l’élection d’une femme à la tête d’Unia Valais démontre une fois de plus que la volonté d’Unia, d’améliorer les conditions de travail du secteur tertiaire, secteur qui emploie majoritairement des femmes, et son corolaire de soutenir l’accès des femmes dans les lieux  de pouvoir, se concrétise de jour en jour.

L’élection d’une présidente haut valaisanne pour l’ensemble d’Unia Valais atteste aussi que le processus d’intégration des deux régions linguistiques du canton dans une seule entité se fait de manière harmonieuse et est couronné de succès.

Les délégués ont aussi pu prendre connaissance de la très bonne santé financière de leur organisation et de l’effet positif de l’engagement  de nouveaux permanents puisque qu’Unia Valais peut s’enorgueillir maintenant de frôler la barre des 10'000 membres !

Les délégués ont aussi accueilli avec enthousiasme la volonté d’Unia Valais de développer son réseau de personnes de confiance afin de renforcer la défense et l’amélioration des conditions sociales et salariales directement sur les lieux de travail par l’intensification des réseaux de militants.

Par ailleurs, les délégués ont adopté deux résolutions L’une demandant à la Suisse de ratifier la Convention de l’Onu pour la protection des migrants (annexe) et l’autre demandant aux pouvoirs publics d’adopter de programme d’Unia contre la crise (annexe).

 

Pour des informations complémentaires :

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60
En allemand, German Eyer, secrétaire de la section du Haut-Valais, 079 295 24 74