Nouvelle CCT pour Cimo à Monthey : améliorations plébiscitées par le personnel

La nouvelle convention collective de travail (CCT) de Cimo à Monthey offrira des améliorations et des nouveautés qui ont été plébiscitées par ses bénéficiaires. En effet, lors de sa ratification, les aménagements conduisant à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, les jours de vacances supplémentaires, la protection accrue contre les licenciements, un meilleur contrôle du travail temporaire, la possibilité pour la commission du personnel de pouvoir s’appuyer ouvertement sur les syndicats en période de crise ont été acceptés à l’unanimité lors des assemblées du personnel au bénéfice de cette CCT.

La dernière CCT de Cimo signée en 2004 a été résiliée pour la fin 2008 par les membres des organisations signataires. Sur la base d’un cahier de revendications élaboré à partir d’un questionnaire envoyé à l’ensemble des syndiqués de l’entreprise, les négociations en vue du renouvellement de cette CCT ont commencé en novembre 2008. A l’issue de 7 séances de négociations les partenaires sont parvenus à un accord. Le résultat a été présenté ce mercredi à l’ensemble du personnel et aux membres des syndicats signataires. Ceux-ci se sont prononcés à l’unanimité pour son acceptation. Elle entrera en vigueur avec effet rétroactif le 1er janvier 2009 pour une durée de 5 ans.

Cette nouvelle CCT amène des améliorations concrètes dans les domaines suivants :

Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale

Le congé maternité à 18 semaines (dont deux semaines avant la naissance) payé à 100% est inscrit dans la CCT. Un congé de paternité d’une durée de six jours au total est introduit. Un congé d’adoption de 6 jours pour les pères et les mères fait aussi partie de la nouvelle CCT. Par ailleurs, la CCT règle plus précisément le droit des travailleurs/euses avec obligations familiales à bénéficier de trois jours de congé pour soins. Les familles nombreuses (à partir de trois enfants) voient leurs droits aux chèques Reka augmenter.

Au minimum cinq semaines de vacances pour tous

Les collaborateurs/trices ont désormais droit à au moins cinq semaines ou 25 jours ouvrables de vacances. Entre 46 et 50 ans, ce droit augmente par étapes à 30 jours. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans révolus, ils bénéficient de 27 jours de vacances.

Protection renforcée contre les licenciements / affinement de la procédure d’avertissement en cas de prestation insuffisante

Pour le personnel âgé de 55 ans et plus, en concertation avec la commission des travailleurs, le délai de congé peut être porté à 12 mois en cas de licenciement. En outre, la procédure d’avertissement en cas de performance insuffisante a été précisée. Par ailleurs, dans le respect de la protection des donnés, la commission des travailleurs sera informée des avertissements donnés pour ces motifs et les personnes concernées auront 10 jours pour demander un réexamen de l’avertissement.

Protection contre les licenciements en cas d’incapacité de travail

Il est clairement stipulé dans la CCT que les bénéficiaires de la CCT sont protégés contre les licenciements durant la période où ils touchent des indemnités d’une assurance sociale. Demeurent réservés les licenciements pour justes motifs.

Contrôle du travail temporaire

Des éléments permettant d’effectuer un meilleur suivi du travail temporaire ont été introduits. Ce suivi devrait améliorer les chances d‘embauche en fixe des travailleurs temporaires. Par ailleurs, en cas d’embauche, à compétences égales, ceux-ci auront la priorité par rapport à des postulants extérieurs.

Egalité / pas de dumping salarial

La nouvelle CCT rappelle que le principe «à travail égal, salaire égal» est appliqué par Cimo.
Dans la nouvelle CCT, l’entreprise réitère aussi son engagement à ne pas pratiquer du dumping salarial en ayant recours à de la main-d’œuvre de l’UE et règle de manière claire les procédures à suivre en cas de suspicion de dumping.

Une CCT plus étoffée / et extension du champ d’application

Les modalités de calcul des primes d’équipe, les circonstances donnant droit à des sursuppléments d’équipe, le règlement sur les jours fériés, le devoir de diligence et de fidélité ainsi que le droit à la perception du salaire en cas de maladie ou accident sont dorénavant intégrés au corps de la CCT.

Par ailleurs, le champ d’application de la CCT s’élargit puisque les électriciens rentreront dans le champ d’application de la nouvelle convention.

Meilleure collaboration entre la représentation du personnel et les syndicats en cas de restructuration

Dorénavant, en cas de licenciement économique ou de restructuration débouchant sur la mise en place d’un plan social ou de mesures d’accompagnement, la commission du personnel pourra se faire conseiller et soutenir ouvertement par les syndicats durant la phase d’élaboration de ces mesures.

Atténuation de la pénibilité du travail en équipe

Pour atténuer la pénibilité du travail en équipe, les parties signataires s’engagent durant la durée de la convention à la réduire en élaborant des modèles de travail proposant plus de repos, moins d’heures de travail de nuit et du week-end.

Le climat de confiance et d’ouverture qui a régné tout au long des négociations ainsi que les nombreuses améliorations contenues dans cette CCT doivent aussi être considérés comme un signal positif pour l’ensemble du site chimique de Monthey au moment où certaines entreprises présentes sur ce site connaissent des difficultés.

Compléments d’information:

Blaise Carron, responsable local de branche chimie pour Unia, porte parole de la délégation syndicale, 079 668 64 57 ou 024 471 25 23