Nouvelle CCT pour Syngenta Monthey : avancées sociales exemplaires

La nouvelle convention collective de travail (CCT) de Syngenta Monthey offrira à ses bénéficiaires des avancées sociales exemplaires à bien des égards : meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, amélioration de la protection sociale, amélioration des normes sociales et contrôle du travail temporaire. Par ailleurs, cette nouvelle CCT clarifie un certain nombre de points sujets à interprétation jusqu’à maintenant et réintègre en son sein des éléments qui avaient disparu ces dernières années. Soumise à ratification, la nouvelle CCT a été plébiscitée par le personnel.

Suite à la résiliation ordinaire l’an passé de l’actuelle CCT par Unia, les discussions relatives à une nouvelle CCT ont débuté entre partenaires sociaux en juin. A l’issue de 7 séances de négociations les partenaires sont parvenus à un accord. Le résultat a été présenté hier et avant-hier aux membres des syndicats signataires. Ceux-ci se sont prononcés à une écrasante majorité pour son acceptation. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2009 pour une durée de 5 ans.

 

Cette nouvelle CCT amène des améliorations concrètes dans les domaines suivants :

 

Meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale

 

Le congé maternité passe à 18 semaines (dont quatre semaines au maximum peuvent être prises avant la naissance).

 

Un congé parental pour les pères d’une durée de six jours au total est introduit. De plus, les pères peuvent désormais prendre, en plus, dix jours non payés. Un congé d’adoption de 6 jours pour les pères et les mères fait aussi partie de la nouvelle CCT. Par ailleurs, la CCT règle plus précisément le droit des travailleurs/euses avec obligations familiales à bénéficier de trois jours de congé pour soins.

 

Au minimum cinq semaines de vacances pour tous

 

Les collaborateurs/trices ont désormais droit à au moins cinq semaines ou 25 jours ouvrables de vacances. Entre 46 et 50 ans, ce droit augmente par étapes à 30 jours. Quant aux jeunes jusqu’à 20 ans révolus, ils bénéficient de 27 jours de vacances.

 

Protection renforcée contre les licenciements / affinement de la procédure d’avertissement en cas de prestation insuffisante

 

Pour le personnel âgé de 55 ans et plus, en concertation avec la commission des travailleurs, le délai de congé peut être porté à 12 mois en cas de licenciement. En outre, la procédure d’avertissement en cas de performance insuffisante sera clairement définie en collaboration avec les RH, la ligne et les représentants du personnel. En outre, la commission des travailleurs sera informée des avertissements donnés pour ces motifs et les personnes concernées auront 10 jours pour demander un réexamen de l’avertissement.

 

Les montants des allocations pour enfants et de formation sont clairement définis comme étant 8.33 % supérieures au minimum légal valaisan.

 

Réglementation du travail en équipe

 

Les suppléments pour le travail en équipe ont été revus et augmentés. En outre, en guise de reconnaissance de la pénibilité de ce type de travail, le personnel de plus de 50 ans travaillant en équipe voit ses congés d’équipe augmentés.

 

Contrôle du travail temporaire

 

Des éléments permettant de contrôler et encadrer la durée des missions des travailleurs temporaires sont introduits. Par ailleurs, en cas d’embauche, à compétences égales, ceux-ci auront la priorité par rapport à des postulants extérieurs. En outre, le régime des CDD (contrat de durée déterminée) est abandonné.

 

Egalité / intégration

 

La nouvelle CCT reprend à la fois le principe du «droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale» et l’interdiction des discriminations basées sur le sexe.

En outre, il s’agit d’encourager par des mesures ciblées l’égalité ainsi que l’intégration du personnel étranger. Dans la nouvelle CCT l’entreprise réitère aussi son engagement à ne pas pratiquer du dumping salarial en ayant recours à de la main-d’œuvre de l’UE.

 

Une CCT plus étoffée

 

Les règlements sur les jours fériés, les chèques Reka et les absences de courte durée font à nouveau partie intégrante de la CCT. De plus, les procédures en cas de risques de surpression de places de travail et de restructuration sont clairement définies dans la CCT.

 

Par ailleurs, le champ d’application de la CCT s’élargit puisque les électriciens nouvellement engagés rentreront dans le champ d’application de la nouvelle convention.

 

Clarification de règlements internes

 

Les règlements sur les sursuppléments d’équipe, les jours fériés, les compensations en cas de maladie et le service militaire ont été clarifiés. De ce fait ils pourront être appliqués de manière uniforme à l’ensemble du personnel.

 

Avec les nombreuses améliorations apportées à la CCT ainsi que les innovations qu’elle contient, Syngenta retrouve le peloton de tête des entreprises qui offrent des conditions de travail exemplaires à son personnel. Par cette convention, une partie de la chimie montheysanne possède de nouveau une bonne longueur d’avance sur les autres employeurs de la région et peut s’inscrire en modèle.

 

 

Compléments d’information:

Blaise Carron, responsable local de branche pour Unia, porte parole de la délégation syndicale, 079 668 64 57 ou 024 471 25 23