« les apprentis valent de l’or » : Unia rencontre les apprentis valaisans durant 2 semaines devant les centres professionnels.

Dans le cadre de la campagne nationale « les apprentis valent de l’or », qui a pour objectif de valoriser et d’améliorer la formation par le canal de l’apprentissage professionnel, Unia Valais rencontre les apprentis valaisans sur leur lieu de formation durant 2 semaines.

Une enquête réalisée en automne 2007, auprès de 1800 apprentis en Suisse a révélé que 52% des jeunes interrogés ne sont pas satisfaits de leur salaire et que le deux tiers des apprentis suivant une formation en trois ans, estiment leur salaire de dernière année de formation pas suffisant par rapport aux prestations qu’ils fournissent pour leur entreprise formatrice. (le résultat complet de l’enquête se trouve à l’adresse suivante :http://www.unia.ch/Enquete-sur-les-salaires-des-a.3071.0.html?&L=1 )

Par ailleurs, par la qualité de leur formation et leur ouverture aux innovations technologiques, les apprentis sont l’avenir des branches professionnelles qui les occupent. « Ils valent de l’or » en quelque sorte.

Afin de débattre de ces points et de chercher avec eux des moyens concrets pour améliorer, d’une part l’image auprès du grand public et d’autre part, les moyens matériels dont disposent des apprentis dans notre canton, Unia les rencontre durant deux semaines à Brig, Sion et Martigny.

Ces rencontres devant les centres professionnels ont aussi comme objectif de leur présenter Unia et le travail que nous faisons pour améliorer les conditions de travail des branches qui les occupent par le biais de convention collective de travail (CCT).

Nos échanges avec les apprentis ont lieu durant leur pause de midi.

Renseignements supplémentaires

Eric Rausis, 079 380 39 09 ou 027 322 60 48