Assemblée des délégués de la Région Unia Valais: Cap sur le développement et la croissance !

L’assemblée des délégués de la Région Unia Valais s’est tenue ce jour à Sierre. Les délégués ont pris connaissance avec satisfaction de la bonne santé de leur syndicat. Ce bilan positif pour la troisième année consécutive, permet à Unia de mettre le cap sur un développement accru sur le terrain, puisque que nous allons procéder à l’engagement de deux nouveaux secrétaires syndicaux. Ces nouvelles forces nous permettront d’améliorer notre service aux membres ainsi que notre développement. Par ailleurs, les délégués ont voté deux résolutions. L’une contre l’extension du travail dominical dans les commerces et l’autre soutenant l’interdiction de fumée dans les lieux publics. Les délégués ont aussi apporté leur soutien à la résolution déposée au Parlement Européen par les employés du groupe Rio Tinto – Alcan auquel le site industriel de Sierre appartient pour la préservation de l’industrie de l’aluminium et des emplois qu’elle génère en Europe. En outre, les délégués ont appelé la population valaisanne à voter 3 fois non le 1er juin.

L’assemblée des délégués de la Région Unia Valais s’est tenue ce jour à Sierre. Les délégués des sections du Haut-Valais, du Valais Central et du Bas-Valais, les trois sections qui composent Unia Valais ont pris connaissance avec satisfaction de la bonne santé de leur syndicat.

En effet, tant d’un point de vue financier que du nombre d’affiliations au syndicat, le bilan est largement positif. Ce bilan positif pour la troisième année consécutive, permet à Unia de mettre le cap sur un développement accru sur le terrain, puisque que les délégués ont décidé d’entériner l’engagement de deux nouveaux secrétaires syndicaux. Un pour le Haut-Valais et un autre pour le Valais Central. Ces deux secrétaires syndicaux seront actifs dans l’artisanat du bâtiment.

Ces nouvelles forces, qui font suite à la création d’un poste de travail pour le développement syndical dans le tertiaire dans la section du Bas-Valais l’année passée, nous permettront de renforcer notre visibilité, d’améliorer notre service aux membres ainsi et surtout de sensibiliser de manière accrue les travailleuses et travailleurs de ce canton à l’importance de l’appartenance à un syndicat tant d’un point de vue individuel que collectif. La bataille que nous avons dû mener récemment pour le maintien de la CCT dans le du secteur principal de la construction en est la preuve la plus évidente.

Au niveau décisionnel, les délégués ont aussi décidé de reconduire le secrétaire régional actuel, Jeanny Morard, dans ses fonctions pour une prochaine période législative de 4 ans.

Par ailleurs, les délégués ont voté deux résolutions. L’une contre l’extension du travail dominical dans les commerces rendue possible suite à l’acceptation de l’initiative Wasserfallen par les Chambres Fédérales. L’autre soutenant l’interdiction de fumée dans les lieux publics afin de protéger la santé du personnel des établissements publics.

Les délégués ont aussi apporté leur soutien à la résolution déposée au Parlement Européen le 23 avril par les employés du groupe Rio Tinto – Alcan auquel le site industriel de Sierre appartient pour la préservation de l’industrie de l’aluminium et des emplois qu’elle génère en Europe. Une délégation du site valaisan d’Alcan a fait le voyage jusqu’à Strasbourg pour participer au dépôt de cette résolution.

En outre, dans l’intérêt d’une Suisse démocratique, humaniste et sociale où l’état de droit est respecté, les délégués ont appelé la population valaisanne à rejeter les trois objets soumis au peuple le 1er juin.

Pour plus d’informations:

Jeanny Morard, secrétaire régional d’Unia Valais, 079 543 37 60