Fin du conflit dans la construction en Valais

Hier 10 mars 2008, les partenaires sociaux de la construction valaisans ont signé un accord conventionnel. Ce dernier, prévu de manière transitoire, reprend les termes de la Convention Nationale 2006 (CN), les accords locaux préexistants ainsi que les accords de la médiation qui avaient été refusé par la Société suisse des entrepreneurs (SSE) le 24 janvier dernier.

 

Unia se félicite que, par la négociation et le respect réciproque, les partenaires sociaux ont préféré la voie de la paix sociale et celle de la protection des salariés de la branche à la confrontation idéologique voulue par certains entrepreneurs, principalement de Suisse alémanique.

 

Cet accord est transitoire car il ne doit pas se substituer à une convention nationale, seul objectif permettant de réguler le marché de manière durable ainsi que lutter efficacement contre le dumping salarial.

 

Une convention collective de travail cantonale est un pallier pour parvenir à ce but; une convention collective de travail romande, appelée de nos vœux,  serait une autre alternative.

 

Unia remercie les travailleuses et travailleurs  qui se sont fortement engagés dans ce conflit ainsi que la population valaisanne pour la solidarité qu’elle leur a exprimée.

 

 

Pour de plus amples renseignements

Jeanny Morard

Secrétaire régional Unia Valais

Tél. 079 543 37 60