Unia Valais lance la Caravane du 13ème pour le personnel de l’hôtellerie et la restauration

A l’aide d’une tirelire géante, Unia Valais met sur pied une collecte symbolique dans les villes du Valais romand afin que l’ensemble des salarié-es de l’hôtellerie et de la restauration perçoivent le 13ème salaire dès leur premier jour de travail.

Actuellement selon la convention collective en vigueur pour le personnel de l’hôtellerie et la restauration, le droit au 13ème salaire nait de manière progressive.

En effet, le 13ème n’est acquis qu'après le 6ème mois de travail chez le même employeur et ceci partiellement, puisqu’à partir du 7ème mois, le personnel n’a droit qu’au 50% du 13ème, et à partir du 12ème mois qu’au 75% de son 13ème.

C’est seulement après 24 mois d’activité chez le même employeur, que le personnel a droit à la totalité du 13ème ! Or avec la forte saisonnalité que connaît cette branche en Valais, même après 2 ans d’activité dans la branche, un bon nombre d’employé-es ne touchent pas le 13ème dans sa totalité.

Afin que l’ensemble des salarié-es des établissements publics que nous fréquentons quotidiennement puissent bénéficier du 13ème salaire dès leur premier jour de travail, et afin de sensibiliser l’opinion publique, Unia met sur pied « La Caravane du 13ème pour le personnel de l’hôtellerie et la restauration. »

Munis d’une tirelire géante, nous sillonnerons les principales villes du Valais romand et organiserons une collecte symbolique auprès de la population.

Nous serons présents sur les marchés de :

- Martigny entre 10 et 12h, le jeudi 16 août

- Sierre entre 10 et 12h, le mardi 21 août

- Monthey entre 10 et 12h, le mercredi 22 août

- Sion entre 10 et 12h, le vendredi 31 août

Nous vous invitons cordialement à venir soutenir notre action.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

Francine Zufferey Molina

Blaise Carron