117 surpressions d’emplois au Bains de Saillon: Après l’incendie, les Bains de Saillon laisse couler son personnel !

La procédure de consultation initiée dans le cadre de la restructuration annoncée des Bains de Saillon SA a pris fin avec un résultat plus que contrasté et mitigé. En effet si grâce aux propositions faites par le personnel, le nombre de suppressions de postes sera moins important que prévu initialement (117 au lieu de 140), le personnel licencié ne bénéficiera cependant d’aucune mesure lui permettant d’encaisser le choc des pertes d’emplois, les Bains de Saillon SA n’étant pas entrés en matière sur la négociation d’un plan social. Avec ces licenciements secs, la majorité du personnel, au grand désarroi des syndicats, est abandonné à son propre sort.

23 emplois sauvés
Après l’analyse des propositions élaborées par le personnel pour préserver les postes de travail dans le cadre de la procédure de consultation initiée le 20 mai, les Bains de Saillon SA ont décidé de prononcer 117 licenciements et de proposer 6 congés modification.

L’engagement du personnel pendant cette phase de consultation a donc permis de sauver plus de 23 places de travail puisque 140 licenciements été prévus initialement. Nous sommes cependant persuadés, aux vues de la qualité et de l’inventivité des propositions élaborées par le personnel, que de plus nombreux emplois auraient pu être préservés.

Refus de négocier un plan social
Les 117 personnes qui seront licenciées ne verront pas leur perte d’emploi atténuée ! En effet les Bains de Saillon SA ne sont pas entrés en matière sur la négociation d’un plan social, pratique pourtant coutumière et usuelle lors d’un licenciement de cette ampleur en Valais. Ces licenciements secs contrastent fortement avec le discours pourtant bienveillant envers son personnel qu’avait eu l’employeur au moment de l’annonce de la restructuration. Nos organisations syndicales ne peuvent qu’amèrement déplorer le refus des Bains de Saillon SA d’assumer une part de responsabilité sociale dans le cadre d’un des plus importants licenciements collectifs qu’a subi le monde du travail valaisan ces 15 dernières années !

Renseignements:
- Francine Zufferey, Unia Valais en charge du tertiaire, 079 540 60 18