Unia tire un bilan plus que contrasté des négociations salariales dans le secteur valaisan de la construction.

Les salariés valaisans de la construction connaitront des augmentations salariales inégales en 2021. En effet si les salariés de certaines professions verront leur salaire augmenter, d’autres, alors même que leur secteur d’activité a été florissant en 2020, verront leur rémunération stagner en 2021. Unia ne peut se contenter de ces résultats contrastés. Des rattrapages seront nécessaires pour 2022.

Pour leur augmentation salariale de 2021, tous les salariés valaisans du secteur de la construction ne seront pas loger à la même enseigne. Nous en dressons ci-dessous le tableau par branche d’activités.

Les branches qui connaitront des augmentations salariales.
En 2021, les salariés de la branche de la construction métallique bénéficieront d’une augmentation de 150 frs par mois (ou 80 cts à l’heure). Les augmentations accordées en 2018 et 2019, jusqu’à hauteur de 60 cts à l’heure, pourront être déduites de cette augmentation. 

Les électriciens bénéficieront d’une augmentation de 15 cts à l’heure ou 27 frs par mois. Les salariés de la technique du bâtiment (ferblantiers, chauffage, couvreurs, etc.) connaîtront aussi une augmentation de 15 cts à l’heure. Les salaires minima de cette branche seront par ailleurs augmentés de 10 cts à l’heure.

Les branches qui connaitront une stagnation salariale.
Les paysagistes, pour la deuxième consécutive, le second œuvre (plâtrier-peinture, menuiserie, etc.) et le secteur principal de la construction (maçonnerie, génie civil) n’offriront aucune augmentation salariale à leur personnel et ce alors même que l’année 2020 a été florissante puisque certaines de ces branches ont connu une augmentation de leur masse salariale. 

Sur la base de ces constats, Unia tire un bilan plus que contrasté des négociations salariales pour les métiers de la construction valaisanne. En fonction de l’évolution de la conjoncture, notamment à cause de la pandémie de la Covid-19, Unia s’engagera dès le printemps pour que les prochaines négociations soient profitables à l’ensemble de salariés de ce secteur.

Renseignements:
Aymon Serge, responsable des métiers de la construction, Unia Valais, 079 347 19 10