Canicule: Unia lance une nouvelle campagne de prévention sur les chantiers.

Afin de sensibiliser les salarié-e-s de la construction aux mesures à prendre en cas de canicule et de fortes chaleurs estivales, Unia commence ce jour une vaste campagne de sensibilisation et d’information sur les chantiers. Cette année, Unia a choisi de diffuser largement un document élaboré par la Suva. Il s’agit de la liste de contrôle des mesures à mettre en place pour protéger la santé des salarié-e-s qui travaillent à l’extérieur en plein soleil et par fortes chaleurs. Les listes de contrôle complétées seront transmises à la Suva. Par ailleurs, à l’issue de la saison estivale, Unia dressera un bilan du respect par les entreprises des normes préconisées par la Suva.

L’été est enfin là et les températures grimperont ces prochaines semaines. Ce qui fait le bonheur de beaucoup pendant la période des vacances représente un grand danger pour la santé des travailleurs sur les chantiers. La déshydratation, un coup de soleil ou une insolation peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles, pour les personnes concernées. Chaque année, près de 1000 salarié-e-s contractent un cancer de la peau du fait de leur exposition directe au soleil brûlant lors de leur travail. En période de canicule, les accidents se multiplient et augmentent de 7%.

Unia sur les chantiers
Pour rappeler les mesures à prendre et les moyens de protection dont il est nécessaire de se prémunir, Unia procède à partir de ce jour à une vaste campagne de sensibilisation sur les chantiers. Cette année, pour ce faire, en plus d’un flyer informatif élaboré par Unia, nous distribuerons et remplirons un document élaboré par la Suva, à savoir la liste de contrôle des mesures à mettre en place pour protéger la santé des salarié-e-s qui travaillent à l’extérieur en plein soleil et par fortes chaleurs. Avec cette checklist, les salarié-e-s ont la possibilité de contrôler si les moyens de protection (crème solaire, lunettes spécifiques, eau en suffisance etc.) ou les mesures organisationnelles (aménagement des horaires, pauses plus nombreuses, etc.) ont été correctement mis en place par leur employeur.

Les irrégularités dénoncées à la Suva
Lorsqu’Unia constatera que les mesures de protection ne sont pas respectées sur un chantier, comme nous l’avons fait pour lutter contre la propagation du Covid-19, nous dénoncerons les irrégularités à la Suva en lui demandant d’intervenir rapidement pour que les salarié-e-s des chantiers en infraction ne mettent plus leur santé en danger.

Par ailleurs, sur la base des listes de contrôle complétées, à l’issue de la période estivale, Unia dressera un bilan sous forme d’un tableau statistique de l’observation et du suivi par les entreprises de la construction et de l’artisanat valaisans des normes élaborées par la Suva pour protéger les salarié-e-s qui travaillent en extérieur au soleil et par fortes chaleurs.

Renseignements :
Aymon Serge, responsable des métiers de la construction, Unia Valais, 079 347 19 10