400 maçons se battent pour leurs droits à Sion - communiqué commun du SCIV, Syna et Unia

Les journées de protestation dans le secteur de la construction qui ont débuté à Bellinzone et Genève se poursuivent. 400 maçons du Valais ont participé aujourd'hui à une journée de mobilisation et de protestation à Sion. Ils demandent la sauvegarde de la retraite à 60 ans et refusent le chantage patronal exercé contre leur santé et leur dignité. Ils s’opposent également aux revendications des entrepreneurs qui auraient pour conséquence d’augmenter le dumping salarial.

Depuis ce matin 400 travailleurs de la construction valaisan prennent part à la journée de mobilisation et de protestation. Ils protestent contre le chantage exercé par la Société suisse des entrepreneurs (SSE). Celle-ci exige entre autres des horaires sans fin qui peuvent aller jusqu'à 12 heures par jour et ce au détriment de la santé des travailleurs. De plus, les entrepreneurs veulent pouvoir baisser massivement les salaires des travailleurs âgés et même supprimer le salaire minimum pour les stagiaires. La conséquence serait que les salaires minimums ne seraient plus applicables pour les entreprises détachées. Cette revendication patronale irresponsable ouvre grand la porte au dumping salarial, ce qui n’est pas admissible.

Une solution est sur la table

Les maçons se sont dit prêts à accepter de prendre en charge l’assainissement de leur retraite anticipée en échange d’une augmentation de salaire décente après quatre ans de gel des salaires. Une solution est donc sur la table. Mais les entrepreneurs font maintenant du chantage : pas de solution pour la retraite anticipée si les syndicats n’acceptent pas leur revendication de démantèlement de la Convention nationale du secteur principal de la construction. Cette proposition patronale est inacceptable. 

La passivité de l'AVE dénoncée

Lors de la manifestation du jour, les maçons valaisans ont remis le diplôme de la passivité à l'association valaisanne des entrepreneurs (AVE) pour dénoncer son attitude dans ces négociations. En effet au lieu de pousser la SSE a trouvé des solutions au conflit, l'AVE se contente d'approuver la stratégie suicidaire de son association faitière. 

Grande détermination des maçons

Face à l’attaque frontale de la SSE, les travailleurs de la construction restent très déterminés et continueront à lutter. La mobilisation d’aujourd’hui s’inscrit dans un mouvement national qui a débuté le 23 juin à Zurich avec 18000 maçons dans les rues. A la mi-octobre, des journées de protestation durant les heures de travail ont eu lieu à Bellinzone avec 3000 participants et à Genève où 2500 maçons ont manifesté durant deux jours. D’autres mobilisations suivent, le 1er novembre à Berne, le 5 à Lausanne et le 6  à Zurich. 

Renseignements:

- Jeanny Morard, secrétaire régional Unia Valais, 079 543 37 60

- Bernard Tissières, coordinateur cantonal des SCIV, 079 416 22 58

- Johann Tscherrig, secrétaire régional, Syna, 079 611 70 26