Négociations salariales 2018 chez Syngenta: Accord trouvé dans le cadre de la procédure lancée par Unia.

Face aux propositions inacceptables de Syngenta lors des négociations salariales pour 2018, afin que l'engagement sans faille du personnel soit mieux reconnu, Unia a saisi l'office cantonal de conciliation. Un accord a été trouvé dans le cadre de la procédure initiée par Unia. En sus de l'offre initiale de Syngenta, les primes d'équipes seront augmentées de 1% à partir de janvier 2019 et l'indice de référence pour le renchérissement à prendre en compte pour les négociations salariales de 2019 sera majoré de 0.1%. Unia se réjouit de cet accord.

Après plusieurs séances de négociations en fin 2017 et début 2018, d'abord avec les représentations internes du personnel puis avec les syndicats, aucun accord portant sur les augmentations salariales pour 2018 n'avait pu être trouvé avec Syngenta. En effet, avec une proposition d'augmenter de 0.9% les salaires à partir du mois d'octobre seulement, soit sur 6 mois (d'octobre 2018 à avril 2019), Syngenta ne permettait même pas à ses salariés de maintenir leur pouvoir d'achat.

Outre l'aspect purement financier proprement dit, cette négociation, la première sous le giron chinois de Chemchina, contenait donc aussi un aspect symbolique. Ceci rendait la proposition de Syngenta d'autant plus inacceptable pour Unia. Courant mars, le syndicat a donc porté l'affaire devant l'office cantonal de conciliation en matière de litiges collectifs (OCC). Comme le veut la procédure cantonale, avant la saisie formelle de l'OCC, son secrétariat, le service de la protection des travailleurs et des relations du travail (SPT), a offert ses bons offices pour tenter une conciliation préalable. A l'issue de deux séances mises sur pied par le SPT les parties ont trouvé un accord.

Ainsi les salariés de Syngenta au bénéfice de la convention collective (CCT), en sus de l'augmentation déjà décidée par Syngenta (0.9% à partir du mois d'octobre), verront leurs primes d'équipes  augmenter de 1% à partir de janvier 2019. Par ailleurs, pour les négociations salariales 2019, l'indice à prendre en compte pour le renchérissement sera celui d'octobre à octobre, majoré de 0.1%. Avec ces deux mesures, l'engagement et l'investissement quotidien du personnel de Syngenta dans leur travail qui permet à Monthey d’être le plus important site de production de groupe et l’un de ses sites stratégiques, est ainsi mieux reconnu.

Unia est satisfait du résultat obtenu qui démontre le bienfondé de sa démarche. Nous espérons néanmoins que pour les futures négociations salariales, Unia ne sera plus contraint à avoir recours aux services de l'Etat et que les accords salariaux pour le personnel de Syngenta bénéficiaire de la CCT puissent être à nouveau négociés de manière usuelle, directement par les partenaires internes (direction, commissions du personnel, syndicats).

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, Unia Valais en charge de la chimie, 079 668 64 57