Conditions de travail déplorables dans certains satellites: Denner doit agir!

Les salariés de certains satellites ou partenaires Denner connaissent de mauvaises conditions de travail très éloignées de celles prévues par Denner pour ses enseignes propres. Devant de telles différences, Unia demande à Denner de procéder à des contrôles sur l'ensemble du territoire national et d'étendre les conditions de travail du groupe à toutes les entités portant la mention Denner (enseignes propres, satellites - partenaires ou franchisés).

Les conditions de travail chez Denner sont les suivantes: le salaire minimal mensuel est de 4’025 frs (21.60 frs à l’heure), le personnel a droit à un 13ième salaire et bénéficie d’un minimum de 6 semaine de vacances par année (32 jours à partir de 50 ans et 35 jours à partir de 60 ans). L’horaire hebdomadaire pour une activité à plein temps est de 43 heures.

Nous avons pu cependant constater que le personnel de certains satellites (ou partenaires) de Denner sont bien loin de connaître ces mêmes conditions de travail.

Si ces magasins comme celui du Bouveret, de Vouvry, de Zermatt ont bel et bien une enseigne Denner, vendent des produits Denner, si le personnel a son habit de travail estampillé Denner, si ces établissements sont bien répertoriés sur le site Internet de Denner, les conditions de travail par contre ne sont pas du tout compatibles avec celles en vigueur pour le personnel occupé directement par Denner. 

En effet pour certains de ces magasins, le temps de travail hebdomadaire est de 45 heures, les salariés ont droit à 4 semaines par année de vacances seulement (5 à partir de 50 ans) et ils n’ont droit à aucun 13ième salaire ! Pour couronner le tout, des rémunérations scandaleusement basses sont pratiquées comme par exemple un salaire mensuel de 2'000 frs pour 45 heures de travail par semaine (soit 10.25 frs à l’heure) ! Un salaire plus de deux fois inférieur au salaire minimum pratiqué par Denner !

Devant des conditions de travail aussi déplorables, nous attendons une réaction vive et rapide de Denner. Le groupe doit procéder sans délai à un contrôle des conditions de travail de l’ensemble de ses satellites/partenaires et franchisés (264 et 25 sur un nombre total de 811 succursales, soit le 35% selon les chiffres 2017) afin que leur personnel ait aussi droit aux conditions de travail en vigueur au sein des enseignes propres du groupe.

Sans cela, et avec l'accord implicite de Denner cette fois, non seulement le personnel de ces satellites continuerait à être grugé, mais aussi la clientèle de ces enseignes comme celles de Vouvry et du Bouveret devant lesquelles Unia a procédé ce matin à une distribution d'informations et qui est persuadée que toutes les enseignes Denner sont identiques à tout point de vue. Au niveau national sur les 143.9 millions clients de Denner en 2017, 37.4 millions étaient des clients de satellites et de franchisés. 

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, Unia Valais 079 668 64 57

Annexe:
Tract distribué ce jour à la clientèle des satellites Denner de Vouvry et du Bouveret