Unia se mobilise pour que le personnel de l'horlogerie valaisanne ait aussi droit à une augmentation de salaire!

Les salaires dans l'horlogerie sont à la traine. Pour y remédier Unia lance une campagne nationale de mobilisation en marquant, dans un premier temps, sa présence devant les principaux centres de production de Suisse. En Valais, Unia a procédé ce jour à une distribution d'information devant ETA à Sion. ETA appartient au groupe Swatch qui a annoncé une augmentation du revenu de ses actionnaires de 11%. Les salariés doivent donc eux aussi pouvoir voir leur salaire augmenter substantiellement!

Pratiquement l’ensemble des salariés des corps de métiers valaisans au bénéfice d’une convention collective de travail ont profité à juste titre d’une augmentation de leur salaire au mois de janvier 2018.

Cela va de 75 frs pour le personnel de la construction métallique, à 35 frs pour le personnel de la technique du bâtiment ou encore 50 frs pour celui actif dans l’électricité. Ces corps de métiers ont obtenu des augmentations salariales alors même que les marges bénéficiaires de leurs entreprises sont traditionnellement moins élevées que celles de l’industrie et l’industrie horlogère notamment. Dans le secteur de l'industrie valaisanne aussi les salariés verront leur rémunération augmenter (Lonza: 1.7%, Novelis: 1.2%, BASF: 1.2%, Huntsman: 1%).

Par ailleurs, les perspectives dans le secteur de l’horlogerie s’améliorent et des signes de reprise sont évidents particulièrement pour le groupe Swatch qui compte avoir une excellente utilisation de ses capacités de production pour 2018. En outre Swatch a annoncé le 30 janvier que ses actionnaires verront leur rémunération augmenter de 11%.

Au niveau salarial, eu égard à la situation sur le marché du travail, avec des salaires minimaux de 3'440 frs pour du personnel non qualifié et 4'440 frs pour le personnel qualifié avec 4 ans d’apprentissage, l’horlogerie valaisanne connait des salaires minimaux proches de ceux de l’hôtellerie et de la vente, alors que ces deux secteurs n’ont rien de comparables en terme de productivité ou de création de richesse.

Il est donc temps que le personnel de l’horlogerie valaisanne voit lui aussi son salaire réel augmenter et qu’il reçoive un plus juste retour du profit qu’il contribue à créer. Pour ce faire Unia Valais exige non seulement une augmentation de 100 frs lors des négociations actuellement en cours portant sur les salaires minimaux mais aussi que cette augmentation de 100 frs soit répercutée par l’entreprise à l’ensemble des salariés d’ETA Sion appartenant au groupe Swatch.

En effet vu le retard salarial pris par la branche de l’horlogerie valaisanne par rapport aux autres secteurs de l’économie du canton notamment des autres branches de l’industrie et les bonnes perspectives pour 2018 particulièrement pour le Swatch Group, cette augmentation nécessaire des salaires minimaux doit être bien supérieure à la simple compensation du renchérissement de 26 frs que propose la délégation patronale.

Pour appuyer notre revendication Unia a distribué une information au personnel d'ETA Sion ce jour. Cette présence devant l'entreprise s'inscrit dans une démarche nationale d'Unia pour que des augmentations salariales correctes soient octroyées à l'ensemble du personnel actif dans le secteur de l'horlogerie. En effet actuellement les négociations sont enlisées dans toutes les régions horlogères.

Par ailleurs dans le contexte de ces négociations Unia a lancé aujourd'hui un sondage auprès du personnel de l'horlogerie pour connaître l'impact des augmentations des salaires minimaux sur les salaires réels. Vous pouvez le retrouver dès maintenant à l'adresse suivante: www.unia.ch/sondage-horlogerie.

Renseignements complémentaires :
- Francine Zufferey, Unia Valais, 079 540 60 18