Forte opposition à l'ouverture dominicale le dimanche 24 décembre à Monthey: Ouverture dominicale le dimanche 24 décembre: Plus jamais ça!

La décision de la commune de Monthey de permettre une ouverture des commerces le dimanche 24 décembre a suscité une forte opposition tant des syndicats qu'au sein de la population. En effet, lorsque que le 24 décembre tombe sur un dimanche, le personnel de la vente est en droit de pouvoir fêter ce dimanche de Noël en famille. Unia demande donc que Monthey et l'ensemble des communes du Valais n'accordent plus aux commerces d'ouvertures dominicales un 24 décembre.

Face à l'obstination des autorités montheysannes, de l'association des artisans et commerçants montheysans (Artcom) et du centre Manor qui se sont entêtés à gâcher le Noël du personnel actif dans la vente en les faisant travailler ce dimanche 24 décembre, Unia a été contraint, une nouvelle fois, aujourd'hui, de démontrer son opposition à ce qui revient purement et simplement à bafouer le droit le plus élémentaire de pouvoir fêter le dimanche de Noël en famille.

Au lieu de célébrer une fête remplie de joie, Unia a procédé à une cérémonie triste, voire lugubre puisque nous avons dû procéder à l'enterrement du Noël du personnel actif  dans les différentes enseignes du centre Manor. Notre cérémonie a débuté par une procession au rythme de la marche funèbre de Chopin, avec les drapeaux Unia en berne pour se conclure par le dépôt d'une couronne mortuaire au pied du centre Manor. Ensuite quelques clients du centre, en signe d'hommage au sacrifice consenti par le personnel, ont déposé des roses et allumés quelques bougies pour illuminer la couronne mortuaire.

Cette cérémonie vient ponctuer les nombreuses actions lancées, depuis plus d'un mois, par Unia et très largement soutenu par la population de la région. Le succès de la pétition en faveur du personnel de Manor qui a recueilli plus de 4'000 signatures en 10 jours seulement et les nombreux signes de soutien qui nous ont été adressés durant notre marche de solidarité journalière dans le centre Manor pendant plus de trois semaines en sont la preuve.

Il font donc que la ville de Monthey et le centre Manor entendent le message et suivent en cela les pratiques des autres communes valaisannes et grandes enseignes (Coop et Migros notamment), en ne permettant plus une ouverture dominicale lorsque le 24 décembre tombe sur un dimanche. Cette circonstance rare se reproduira la prochaine fois en 2023. Ainsi le sacrifice du personnel du centre Manor n'aura pas été vain, car il rendra possible pour l'ensemble du personnel de la vente actif en Valais de fêter Noël en famille le prochain dimanche 24 décembre.

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57