Renouvellement des conventions collectives valaisannes des électriciens et de la construction métallique: bel exemple de progrès social par le partenariat conventionnel!

Communiqué de presse du syndicat Unia et des Syndicats chrétiens du Valais (SCIV)

Outre des augmentations salariales méritées, le renouvellement des cct valaisannes des électriciens et monteurs de lignes ainsi que de la construction métallique a permis des améliorations dans le droit aux vacances, le congé paternité, une extension du champ conventionnel ainsi qu'une délimitation claire et rigoureuse de l'interdiction du travail du samedi en vigueur dans l'ensemble de l'artisanat valaisan. Dans le contexte économique actuel, ces résultats réjouissants démontrent une nouvelle fois que le partenariat conventionnel est le vecteur le plus sûr du progrès social en faveur du monde du travail.

Deux importantes conventions collectives de l'artisanat valaisan ont été renouvelées récemment. Celle des installateurs-électriciens et des monteurs de lignes et celle de la construction métallique.

CCT des installateurs-électriciens et des monteurs de lignes
Le renouvellement de la cct des installateurs-électriciens et des monteurs de lignes à laquelle plus de 160 entreprises valaisannes sont assujetties et qui bénéficie à environ 1'600 salariés de la branche a permis une augmentation des salaires réels de 50 frs par mois et une adaptation de certains salaires minimaux. Par ailleurs, c'est à partir de 55 ans (anciennement 57 ans) que les salariés de la branche bénéficieront de 30 jours de vacances par année. En outre le congé paternité est augmenté d'un jour pour passer à 4 jours.

CCT de la construction métallique
Au niveau salarial la négociation de la cct de la construction métallique a débouché sur une augmentation des salaires réels de 75 frs par mois et de 55 frs pour les salaires minimaux. Par ailleurs, en intégrant le secteur de la tuyauterie industrielle, cette cct qui couvre actuellement 115 entreprises et environ 1'000 salariés étend son champ d'application. Le renouvellement de cette cct a aussi permis de consacrer l'interdiction du travail du samedi en vigueur dans l'ensemble de l'artisanat valaisan en définissant de manière claire et restrictive les dérogations éventuelles que peuvent accorder les organes internes de contrôle (commission paritaire restreinte).

Ces résultats réjouissants dans le contexte actuel d'incertitude que connaît l'artisanat de la construction en Valais et le bon climat qui a régné pendant les négociations viennent consacrer une nouvelle fois l'efficacité du partenariat conventionnel pour obtenir des avancées salariales et sociales en faveur du monde du travail.

Renseignements :
Serge Aymon, responsable des secteurs de l’artisanat valaisan pour Unia, 079 347 19 10
François Thurre, responsable de la branche artisanat pour les SCIV, 079 358 39 51