Le personnel du centre Manor de Monthey a droit d'avoir congé le dimanche 24 décembre.

photo sur le toit de Manor

Afin que le centre Manor de Monthey renonce à gâcher le Noël de son personnel, Unia muscle son opposition à l'ouverture du dimanche 24 décembre. Le syndicat a déployé ce jour une banderole sur le bâtiment de centre Manor et a sonné l'alerte en faveur du personnel.

Depuis quelques temps Unia a déjà fait savoir à plusieurs reprises son opposition à ce que le centre Manor de Monthey gâche le Noël de son personnel en le faisant travailler le dimanche 24 décembre. En effet le personnel du centre Manor sera le seul actif dans la vente de toute la Suisse romande à travailler ce jour-là. Effectivement Coop et Migros qui auraient aussi pu ouvrir à Monthey, ont décidé de donner congé à leur personnel, par égard et reconnaissance, ce dimanche 24 décembre.

Après une première distribution de tracts (cf. annexe) à la clientèle le samedi 25 novembre, le lancement d'une pétition (www.unia.ch/24decembre) en faveur du personnel qui est plébiscitée par la population (plus de 3'000 signataires à ce jour) et la mise sur pied des balades de solidarité quotidiennes à l'intérieur du centre commercial lui-même, Unia a mené une nouvelle action d'envergure ce jour.

Entre 11h30 et 12h30, pour sensibiliser la clientèle nombreuse à ce moment-là, Unia a déployé sur une façade de la grande surface une imposante banderole de 2 mètres sur 7 portant le slogan " Centre Manor, Non à l'ouverture dimanche 24 décembre. Noël aussi pour le personnel" (cf. photo).

Par ailleurs pour appuyer son message auprès de la direction du Centre Manor du droit naturel dont bénéficie son personnel à passer le dimanche 24 décembre en famille et non pas au travail, Unia, a fait sonner l'alerte syndical.

Si le centre Manor de Monthey devait toujours faire la sourde oreille suite à cette action, il coule de source qu'Unia, plus déterminé que jamais à ce le personnel de ce centre bénéficie des mêmes égards que l'ensemble du personnel actif dans le vente en Suisse romande, continuera son combat en multipliant les actions dans les prochains jours et prochaines semaines.

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57

Annexes:
- pétition

- tract distribué

- photos de l'action du jour