Ouverture des commerces le dimanche 24 décembre: l'honneur perdu de la ville de Monthey!

En prolongeant de manière artificielle le marché de Noël jusqu'au dimanche 24 décembre, la commune de Monthey perd toute dignité dans ce dossier. En effet, suite au refus initial du canton d'autoriser cette ouverture le 24, la commune aurait dû choisir d'octroyer cette ouverture le 17, comme toutes les autres villes valaisannes. Monthey a donc choisi délibérément de gâcher le Noël de l'ensemble du personnel de la vente actif sur son territoire, pour permettre à une seule grande surface, Manor, d'ouvrir ce jour-là. En parallèle à un examen juridique visant à nous opposer à la décision communale, Unia appelle la population montheysanne à faire savoir son désaccord avec cette décision auprès des autorités. Par ailleurs Unia entreprendra tout prochainement des actions ciblées pour que le personnel du centre Manor puisse lui aussi bénéficier d'un Noël de qualité.

 

Le 9 novembre le service cantonal de l'industrie du commerce et du travail (SICT) interdisait à la commune de Monthey d'octroyer une ouverture dominicale le dimanche 24 décembre au motif que le marché de Noël ne sera plus effectif à cette date.

 

Au lieu de se conformer à la décision de l'autorité de surveillance, le SICT, et de proposer une ouverture le dimanche 17, comme le font toutes les villes du canton qui ouvrent un dimanche en décembre, Monthey par une astuce qui confine à la mascarade a décidé de prolonger artificiellement le marché au 24 décembre! Cette astuce est grossière. En effet, jamais le marché de Noël n'a eu lieu un 24 décembre à Monthey et tous les documents pour les potentiels mentionnent le 23 décembre, comme date de fin (cf. annexe). Unia s'interroge d'ailleurs sur le nombre d'exposants qui seront réellement présents le 24 décembre dans l'après-midi. Par ailleurs, la course "folle de Noël" mentionnée par la commune durera au plus trente minutes et n'est pas un événement particulier au sens de la LOM. Il coule de source qu'Unia analysera ces prochains jours les moyens juridiques pour s'opposer à la décision communale. 

 

Outre les aspects de droit, dans ce dossier, la commune était devant un choix de société. Elle devait répondre à la questions suivante: "Quels sont les intérêts que je privilégie? Ceux du personnel de la vente actif sur mon territoire et qui connait déjà des conditions de travail difficiles et précaires, ou ceux de l'unique centre commercial qui avait annoncé ouvrir le dimanche 24?". La ville de Monthey a choisi et ce choix la déshonore. 

 

La détermination première d'Unia dans ce dossier ne relève cependant pas d'aspects juridiques. En effet, nous considérons, que le droit de profiter d'un dimanche de Noël en famille, est un droit naturel dont peuvent bénéficier tous les habitants de ce pays, indépendamment de leur activité professionnelle. C'est pourquoi, Unia encourage l'ensemble de la population montheysanne ne se reconnaissant pas dans la décision communale, à le faire savoir haut et fort aux autorités.

 

Par ailleurs, afin que le personnel du centre Manor puisse malgré tout bénéficier d'un Noël de qualité, à l'instar de celui de Coop et Migros enseignes pourtant elles aussi mues par le profit mais qui par égard et reconnaissance ont donné congé à leur personnel le 24 décembre, Unia entamera sans tarder des actions de terrain en leur faveur.

 

 

Renseignements complémentaires :
- Blaise Carron, responsable d'Unia Monthey, 079 668 64 57

 

Annexes:

- règlement du marché de Noël 2017, bulletin d'inscription pour les exposants.

- agenda des manifestations Monthey 2017